institution Internationale recrute Administrateur de Programmes (NOA) (H/F)

Détails de l’offre

Ville:Abidjan

Localisation Du Poste:Ivory Coast

Type De Contrat:CDD

Métier:Administration

Détails sur l’entreprise

Secteur D’activité:ONG / Non-lucratif

Nombre D’employés:101-500

Candidat préféré

Niveau Professionnel:Expérimenté (non-manager)

Diplôme:Bac+3

Exp. Minimum:2-5 ans

Compétences professionnelles

Connaissance du programme et budget ainsi que des concepts et des procédures propres à l’administration et à l’évaluation des projets, sens d’analyse développé, bonne maîtrise de l’outil informatique

Langues parlées

Français, Anglais

Description de l’offre

Sous la responsabilité du Directeur régional et sous la supervision directe du Chef de l’Unité régionale de Programmation, l’Administrateur/trice de Programmes exécutera les tâches suivantes :

1. Attributions génériques

2. Revoir et analyser les projets et les priorités des pays en matière de développement, les données socio-économiques, les rapports et autres informations pertinentes ; identifier les domaines dans lesquels des projets pourraient être mis sur pied et fournir par écrit à l’administration une analyse des conclusions.

3. Assurer le suivi de l’état d’avancement des programmes, des projets et des activités de l’organisation au moyen de l’examen, de la vérification et de l’analyse des plans de travail, des rapports sur l’état d’avancement, des rapports finals et d’autres données afin de s’assurer qu’ils sont précis, cohérents et complets.

4. Assurer le suivi avec les départements pertinents, aussi bien au siège que dans le bureau régional, dans les institutions d’exécution, les organismes publics, auprès des mandants et d’autres organisations afin d’hâter la mise en œuvre et d’atteindre les objectifs.

5. Fournir un appui administratif et en matière de programmation aux projets et programmes relevant du domaine de responsabilité du titulaire.

6. Préparer des notes d’information, des rapports périodiques et des données statistiques concernant le statut des activités de programme ou de projet.

7. et vérifier les données de bases nécessaires à la planification et à la négociation des activités de programme ou de projet en tenant compte des différentes stratégies et méthodes disponibles pour la conception et la gestion de projets, l’identification et la résolution de problèmes. Assurer le suivi des documents en retard, éclaircir l’information et répondre aux questions relatives aux besoins en matière d’autorisations et de traitement.

8. Aider à la programmation et au contrôle des ressources issues des différentes sources de financement, préparer les budgets prévisionnels et les estimations de coûts au moyen de l’analyse et du suivi de l’état des ressources en regard des activités prévues; recommander à l’administration les mesures de redressement jugées nécessaires.

9. Collaborer à la mise au point et à la tenue des systèmes d’information informatisés destinés au suivi des activités et à l’établissement de rapports de performance.

10. Participer à l’organisation de conférences, séminaires, ateliers, séances de formation et réunions.

11. Informer les spécialistes de l’organisation, les experts des projets, les experts associés et les fonctionnaires en mission et fournir les informations pertinentes relatives aux programmes.

12. Rédiger, ou traduire, dans la ou les langue (s) locale (s), les nouvelles publications, la correspondance officielle, les déclarations, les discours et les documents d’information publique.

13. Effectuer des missions sur les sites de projets, généralement avec d’autres fonctionnaires.
14. Superviser le travail du personnel d’appui.

15. Exécuter d’autres tâches assignées par le supérieur hiérarchique.

Attributions spécifiques
1. Apporter son soutien aux bureaux extérieurs dans l’élaboration des Programmes Pays pour un Travail Décent (PPTD) et les mesures conformes aux normes régionales et mondiales.

2. Fournir un appui à l’équipe régionale d’assurance qualité (QAT). À cet égard, il/elle examinera les projets de PPTD soumis à l’évaluation de la qualité, avant de les transmettre au QAT, examiner et consolider tous les commentaires reçus avant de les transmettre aux bureaux concernés.

3. Apporter son soutien aux bureaux afin de mieux insérer les PPTD dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance et le Développement (UNDAF) ainsi que les stratégies nationales de réduction de la pauvreté ou de développement élaborées dans chaque pays couvert.

4. Contribuer à la participation du BIT au sein du processus régional d’évaluation de la qualité UNDAF.

5. Soutenir les efforts de mobilisation des ressources pour les PPTD, y compris la cartographie des donateurs, leurs profils en développant une stratégie de bureau, de manière à mobiliser efficacement les ressources des bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux.

6. Préparer les rapports analytiques sur le développement, la mise en œuvre et le suivi des PPTD et des Programmes de Travail Décent Sous Régionaux (SRDWP) de la région et fournir des intrants pour les rapports mondiaux, régionaux, etc.

7. Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des programmes avec les partenaires sociaux régionaux, sous régionaux et d’autres collaborateurs clés au sein de la région.

8. Assister l’Unité régionale de Programmation, les Equipes d’Appui au Travail décent (EAT) et les Bureaux Pays dans la mise en œuvre des examens périodiques du plan de travail Outcome-Based-Workplans (OBW) et de l’examen biennal d’autres rapports exigés par le BIT, les donateurs et d’autres parties prenantes.

9. Soutenir le responsable de l’Unité régionale de Programmation (URP) dans le développement, la mise en œuvre et le suivi des plans de travail des partenariats aux niveaux régional et sous-régional.

10. Vérifier régulièrement l’exécution du programme par le biais de différents mécanismes de suivi (par exemple IRIS / SM / IP), proposer des projets de rapports pertinents, et préparer des feuilles de calcul faciles à utiliser, des rapports et / ou d’autres documents y relatifs.

11. Identifier et fournir les documents sur les bonnes pratiques de développement, la mise en œuvre et le suivi des OBWs, PPTD et SRDWPs dans la région.
12. Appuyer le Chef de l’Unité régionale de Programmation dans l’allocation et la gestion efficace des ressources du budget régulier et de la coopération technique.
13. Préparer les notes de briefing et les rapports périodiques sur les activités du Bureau.
14. Participer à l’organisation de conférences, séminaires, ateliers, séances de formation et réunions.
15. Rédiger, ou traduire, dans la ou les langue (s) locale (s), les nouvelles publications, la correspondance officielle, les déclarations, les discours et les documents d’information publique.
14. Exécuter d’autres tâches assignées par le supérieur hiérarchique.

Pré-requis pour ce poste

Formation : Diplôme universitaire de premier grade en économie, statistiques, sciences ou dans une branche pertinente.

Expérience : Une ou deux ans d’expérience professionnelle au moins au niveau national dans le domaine d’activité pertinent.

Connaissances linguistiques : Excellente maîtrise de la langue française et bonne connaissance de l’anglais.

Aptitudes professionnelles :
• Connaissance du programme et budget ainsi que des concepts et des procédures propres à l’administration et à l’évaluation des projets.
• Connaissance du règlement financier et des règles de gestion financière du bureau.
• Connaissance des activités et des objectifs de l’ensemble du bureau.
• Aptitude à interpréter les informations relatives aux projets ainsi qu’à déceler et à analyser les problèmes de mise en œuvre.
• Bonnes aptitudes rédactionnelles.
• Aisance dans la communication orale et écrite.
• Aptitude à préciser l’information.
• Bonne maîtrise des outils informatiques.
• Facultés d’organisation.
• Aptitude à travailler de façon autonome de même qu’au sein d’une équipe.
• Faire preuve de tact et de diplomatie dans les contacts avec des tiers.
• Aptitude à superviser le personnel.

A propos de l’entreprise

Everjobs est une plateforme gratuite pour les candidats. Si un employeur demande une forme de paiement, remboursement, ou des informations financières personnelles, merci de nous le signaler en cliquant sur le lien « Signaler un abus »