Injures et propos discourtois envers Thiam/Le Haut représentant du président du Pdci-Rda dans le District des Montagnes Denis Kah Zion sans détours : « Serey Doh s’est-il mis dans le manteau du fou du roi ? »
Le samedi 15 février dernier, le président du Pdci-Rda, Cheick Tidjane Thiam, était à la mythique place Ficgayo de Yopougon pour communier avec des dizaines de milliers d’Ivoiriens accourus. Il y a tenu un discours mémorable qui met du baume au cœur. Une semaine avant, le ministre Rhdp Serey Doh Célestin a fait une sortie des plus virulentes contre le garant du parti crée par Félix Houphouët-Boigny. Une sortie qui a provoqué une levée de boucliers générale au sein des populations. Le Haut représentant du président du Pdci-Rda dans le District des Montagnes, Denis Kah Zion, se prononce ici sur l’actualité brûlante.
Monsieur le Haut représentant, comment se porte le Pdci-Rda dans l’Ouest montagneux ?
Je voudrais tout de suite rassurer le président, la Direction de notre parti et les militants que le PDCI-RDA est au travail et se porte merveilleusement dans le District des Montagnes. Nous sommes au travail pour la victoire à l’élection présidentielle d’octobre 2025, avec le président Tidjane Thiam et pour la victoire des différents candidats du Parti aux autres élections qui suivront.
Car, nous, militants du Pdci-Rda des trois régions du District des Montagnes, nous nous sommes appropriés la vision du premier responsable de notre parti, et avons notre stratégie pour l’atteinte des objectifs de cette vision. Je voudrais donc dire merci au président du Parti pour la confiance qu’il place en chacun d’entre nous à quelque niveau qu’il soit.
Merci aux Hauts conseillers, aux membres du Bureau de la Haute représentation, Coordonnateurs régionaux, aux membres des Instances du Parti, aux délégués départementaux et communaux, aux Secrétaires de Section, aux Comités de base, qui mouillent le maillot pour la consolidation de notre assise et surtout pour attirer de nouveaux adhérents au Pdci-Rda dans notre District. Le travail ne fait que commencer et j’exhorte tous les militants et sympathisants à doubler d’effort et de vigilance à tous les niveaux.
Il y a quelques jours, dans votre District, un ministre Rhdp s’en est pris violemment au président Tidjane Thiam. Comment voyez-vous cette sortie ?
Vous voulez parler du ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes et président (aux forceps) du Conseil régional du Guemon, Serey Doh Célestin, qui, le 8 février dernier, dans la localité de Kouibly, s’est mué en insulteur public en prenant pour cible le président du Pdci-Rda.

Ma première réaction était de me demander si ce frère, au moment de son discours, était en possession de toutes ses facultés. Puis, je me suis rendu à l’évidence que cela doit être une des stratégies morbides du Rhdp de faire dire à des gens des insanités sur notre parti et son président. Ainsi donc, ce dernier, tel le nouveau converti dans une église, est celui qui crie le plus et tombe en transe à la moindre occasion.
Notre frère -, qui n’a découvert son parti qu’après 2017 (après sa suspension de la Douane pour malversations avérées) s’est donc mis dans le manteau du fou du roi. Sinon, faire l’âne pour avoir le foin, que dis-je, faire le zèle pour avoir protection. Mais c’est le revers qu’il a récolté. En voulant éclabousser le président Tidjane Thiam, c’est le régime Rhdp qui l’emploie qu’il vient d’atteindre de plein fouet. Ses propos haineux, identitaires tenus – sont comme le boomerang qui revient toujours vers le lanceur. Et au sommet du RHDP, ce doit être la gêne totale.
Au niveau de tous les autres Ivoiriens, il est vu comme le néo-pyromane, dont les propos exposent le pays à une crise. En attendant qu’éventuellement le procureur de la République l’entende sur cette sortie, notre frère Serey Doh doit présenter des excuses publiques, pas seulement au président Thiam et au Pdci-Rda, mais aux Ivoiriens dans leur ensemble dont il a insulté l’intelligence.
Chaque sortie du président Tidjane Thiam met le Rhdp en branle, au point où ses pontes et ses officines se répandent en injures et attaques personnelles. A quoi s’attendre après le dernier meeting de Yopougon ?
Vous l’avez dit, le président Tidjane Thiam trouble véritablement le sommeil des tenants du pouvoir et de l’ensemble du RHDP qui n’arrivent pas à le contrer. Et chaque sorite constitue une marche du président du PDCI-RDA vers le sacre à la présidentielle d’octobre 2025. Puisqu’à chaque tribune, il touche directement du doigt les vraies préoccupations du peuple ivoirien et sa vision illustre parfaitement les attentes des populations.
Je n’étais pas au dernier meeting qui s’est tenu à la place FICGAYO de Yopougon, pour des contraintes familiales. En effet, l’inhumation de mon oncle, l’artiste comédien, cinéaste Bah Bientôt se faisait le même 15 février 2025 à Ziombly, notre village, dans le département de Toulépleu. Mais j’ai suivi de bout en bout, grâce à la magie des ondes, les différents messages et surtout le discours du président Thiam.
Je retiens, avant tout, que le président, de par la mobilisation à Yopougon et son discours rassurant, a consolidé le pacte de confiance entre lui et les populations de la base. Ensuite, je retiens que le président a démontré, une fois encore, sa dimension pacifiste avec un langage des plus polis et un appel constant à la préservation de la paix, malgré les attaques, les provocations que nous subirons dans la pré-campagne et la campagne électorale.
Enfin, le président a encore marqué sa détermination à œuvrer pour que la Côte d’Ivoire obtienne le changement à quoi elle aspire. Bref, le président est déterminé et nous avec lui. Il appartient à chacun des militants de traduire, dans les actions quotidiennes sur le terrain, cette vision du président.
C’est certain, après cette sortie de Yopougon, ceux qui ne sont pas « amis de la Côte d’Ivoire » monteront encore sur leurs grands chevaux pour s’adonner à des invectives puériles. Mais, le président du Parti nous a confié une mission de la plus grande importance, dont l’accomplissement exige que nous prenions en compte toutes les données. Avant d’investir le terrain, il nous faut d’abord faire l’état des lieux dans chacune de nos Délégations départementales et communales, au niveau de chaque structure décentralisée.
Il nous faut faire un bilan de l’implantation et surtout des élections dans notre District, ces dernières années : savoir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et où nous en sommes ; diagnostiquer ce qui plombe le parti à certains endroits et élaborer une stratégie de réaction pour la relance du parti et pour la reconquête du pouvoir d’Etat qui est plus que jamais à notre portée.
Il y a une assignation en destitution du président Thiam, initiée par des hommes se disant secrétaires généraux de Section. Qu’en est-il exactement ?
Le moins que l’on puisse dire est que c’est une hérésie. Faire une assignation pour destituer un président élu par un Congrès régulièrement tenu ? Il faut vraiment être à court d’idées pour le faire. C’est même faire une insulte au comité électoral du PDCI-RDA, aux milliers de congressistes qui y étaient. Mais, ce n’est pas étonnant. Après l’échec de toutes les tentatives jusque-là pour barrer la route au président Thiam, ils auront toujours d’autres trouvailles. Mais on s’y attend et le PDCI-RDA les attend. Et ils perdront toujours, parce que le PDCI-RDA est dans le vrai et dans le droit. Ils auront la réponse à leur action en justice.
En clair, le président Thiam est sur la route du palais ?
Bien sûr que oui ! Le président Thiam et le Pdci-Rda sont en très bonne voie pour reprendre démocratiquement la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Pour ce faire, nous devons nous battre pour que la CEI soit véritablement impartiale, comme le président le disait : « Si l’élection est transparente et que l’arbitre ne marque pas des buts, nous gagnerons ». Les embûches ne manqueront pas, mais la détermination du président et l’engagement des militants et sympathisants viendront à bout de ces embûches. Le PDCI-RDA s’en sortira vainqueur.
Pour ce qui est de la nationalité de notre président, c’est le débat le plus vil qu’ouvre le Rhdp, ce qui illustre que ce parti n’a plus d’arguments à opposer à l’ascension de Tidjane Thiam. Un seul fait suffit à clore ce débat qui n’a pas lieu d’être, vu que notre président est le dernier d’une fratrie de cinq (5) membres, dont le ministre-gouverneur de Yamoussoukro Augustin, nommé sous le régime Rhdp – Ivoirien 100%. Daouda et Aziz, ont été ministres dans les différents gouvernements avant l’avènement de ce régime.
Yamoussou Thiam est Ivoirienne100%. C’est Tidjane Thiam, DG des Grands Travaux, puis ministre du Plan sous Bédié, actuellement président et candidat du Pdci-Rda qui, selon le Rhdp, n’est pas Ivoirien, parce qu’il menace de prendre leur place. Quelle incongruité de la part des gens de ce parti, issus du RDR qui avait bâti toute sa stratégie sur la dénonciation du tri identitaire et de la xénophobie ! En d’autres termes, le RHDP est dans la tourmente et ne sait plus ce qu’il dit.
In Le Nouveau Réveil / Mercredi 19 Février – N°6804