Inauguration du marché de Tapéguhé » : l’honorable Gauze Jérôme Léon Charles assiste plus de 2000 femmes.

received_1346376988756022

Par N’DRI Bernard (Daloa)- Afrique Matin.Net

Le nouveau marché moderne « Gauze Jérôme Léon Charles de Tapéguhé » , une localité située à une dizaine de kilomètres de Daloa, d’une capacité d’accueil de 120 places couvertes et de plus de 200 places non couvertes a été inauguré le samedi 04 février dernier  par le député de Daloa commune et sous-préfecture, Gauze Jérôme Léon Charles. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire d’État, chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, par ailleurs député de la commune  Daloa, Touré Mamadou et de l’honorable Koné Boubacar.

Érigée sur une superficie de 600 m² avec une aire marchande de 70 m², cette infrastructure commerciale, a été financée par le député Gauze Jérôme Léon Charles et l’Association des Femmes du dit-village.

Le parrain de la cérémonie,  le député Gauze Jérôme Léon Charles, a indiqué, au cours de son allocution que  ce marché moderne est une opportunité pour les femmes de se prendre en charge et de lutter contre la vie chère.  «N’attendez pas que l’on vous donne des millions pour commercer un commerce », a conseillé le parrain. C’est pourquoi il les exhorte à demeurer  des femmes courageuses et  battantes afin de participer pleinement à l’émergence de la Côte d’Ivoire.

received_401824790161729

Le parrain,  Gauze Jérôme Léon Charles, s’est engagé à soutenir la coopérative des femmes de Tapéguhé. Par la même occasion,  il a annoncé la mise en place d’un fonds de soutien aux femmes à partir du mois prochain.

Poursuivant, le parrain a annoncé  l’organisation de la journée du mérite et de la célébration de la fraternité  chaque année lors de la fête de Pâques pour récompenser le  meilleur village et la meilleure coopérative de la sous-préfecture.  A cette occasion, chaque village repartira avec la somme d’un million de FCFA et le meilleur jeune agriculteur avec la somme de 500.000 FCFA. Il a aussi indiqué que la première édition sera organisée cette année dans le village de  Dababoua.

Rappelant que le marché est un carrefour qui symbolise la cohésion  où  tout le monde s’y retrouve,  le secrétaire d’État, chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Touré Mamadou a, pour sa part, invité les populations  de Tapéguhé à faire en sorte que le marché moderne « Gauze Jérôme Léon Charles de Tapéguhé » contribue à renforcer la cohésion entre les populations.

Enfin, il a au nom des élus de la commune de Daloa  pris l’engagement de demeurer des élus à l’écoute de leurs populations. « Nous députés de Daloa,  nous ferons en sorte que Daloa ne reste pas en marge des grandes actions qui seront menées au niveau du gouvernement », a-t-il conclu.