Impôts/ Un excédent de 83,4 Milliards de FCFA enregistrés au cours du troisième trimestre 2021

Par Guillaume Ahi/afriquematin.net

Ce jeudi 07 octobre 2021 à Heden Golf Hôtel Abidjan, a eu lieu le séminaire bilan du 3e trimestre de l’année 2021. Adama Sall, représentant le ministre du Budget et du Portefeuille de l’état a procédé à l’ouverture de cette cérémonie dont les réflexions ont porté sur les stratégies à mettre en œuvre pour le dernier trimestre de l’année 2021.

La Direction générale des impôts a enregistré au cours du troisième trimestre 2021une recette 743,6 milliards de FCFA pour un objectif de recette de 660,2 milliards de recettes attendues. L’information a été rendue publique par le Directeur général Ouattara Sié Abou lors du séminaire bilan 3e trimestre 2021.

‘’Nos services dégagent ainsi au titre de la période du troisième trimestre 2021 un écart positif de 83,4 milliards, soit un taux de recouvrement de 112,6%’’, s’est -il réjouit, avant de féliciter l’ensemble du personnel des impôts ‘’je voudrais à ce stade de mon propos vous adresser mes chaleureuses félicitations ainsi qu’à l’ensemble des personnels relevant de votre autorité et de la grande famille de la Direction générale des impôts pour le travail accompli et vous inviter à poursuivre dans cette dynamique afin de consolider ces performances au soir du 31 décembre 2021.’’

Le Directeur général n’a pas manqué d’inciter davantage ses collaborateurs au travail et aux respects de la déontologie et des valeurs éthiques ‘’ je rappelle à toutes fins utiles que cette performance enregistrée ne doit surtout pas nous complaire dans l’auto satisfaction et nous éloigner de notre ardeur au travail, ainsi que de l’encadrement et du suivi permanent de nos services, de nos collaborateurs, car les bons résultats ne peuvent prospérer que dans un environnement propice au respect de la déontologie de notre métier et de nos valeurs d’éthique’’ a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Directeur de cabinet du ministre du ministre du Budget et du portefeuille de l’état, Monsieur Adama Sall a encouragé le Directeur général des impôts et l’ensemble de ses collaborateurs pour le travail abattu. ‘’Au regard des performances enregistrées au cours du troisième trimestre en dépit du contexte sanitaire actuel marqué par la pandémie à coronavirus (COVID-19) et des efforts accomplit depuis le début de l’année par les différents services de la DGI, je voudrais vous adresser ainsi qu’à vos agents mes encouragements dans le cadre de la mobilisation des recettes de l’État’’, s’est-il réjouit.

Le directeur de cabinet du ministre a par ailleurs insisté sur la responsabilité de l’ensemble du personnel de la DGI en ce qui concerne le service fiscal rendu au contribuable.

‘’Je vous invite à sensibiliser davantage vos collaborateurs sur l’importance des enjeux et des défis du gouvernement pour lesquels, la DGI constitue un maillon essentiel. Ils doivent donc pour ce faire mener sans réserve toutes les actions nécessaires dans le strict respect des règles et procédures en vigueur, afin de relever le défi de l’émergence, tout en offrant aux contribuables un service public fiscal de qualité’’ a déclaré Monsieur Adama Sall.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général des impôts Monsieur Ouattara Sié Abou ainsi que plusieurs directeurs centraux et régionaux des impôts, des chefs de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.