after header

Impôt foncier/La DGI déploie une mesure exceptionnelle

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net-info : Jean Yves Konan

Le samedi 22 novembre 2025, a eu lieu au site fiscal de Yopougon le lancement d’une opération exceptionnelle d’ouverture des caisses, spécifiquement pour le paiement de l’impôt foncier, et ce tous les samedis pendant les mois de novembre et décembre.  

En lançant cette campagne, les responsables de la DGI ont montré que cette décision est une volonté de l’administration fiscale d’allier rigueur et soutien aux contribuables.

Représentant le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, le conseiller spécial Alex Bonny, a souligné l’importance de cette mesure, car pour l’administration fiscal, il est important de rapprocher le service public des contribuables et leur offrir « la possibilité de régler leurs impôts malgré leurs contraintes et le directeur général tient à l’application de cette initiative », a-t-il signifié.

Cette innovation vise non seulement à permettre aux propriétaires immobiliers de s’acquitter de leurs obligations fiscales dans les délais requis, mais aussi dans des conditions optimales surtout en bénéficiant des mesures de faveur. Pour lui, « l’ouverture des caisses le samedi permet de mieux s’adapter aux contraintes des contribuables : pour ceux qui travaillent en semaine, c’est une occasion de venir payer librement pendant le week-end », a indiqué Alex Bonny.

Elle montre une volonté de la DGI d’allier rigueur et soutien aux contribuables, ce qui peut encourager un comportement plus responsable vis-à-vis des obligations fiscales, en adaptant ses services aux réalités des contribuables.

Rappelant cette décision de la DGI, le directeur du Cadastre Boua Bahi Apollinaire, note que désormais la base d’imposition repose sur la valeur marchande des propriétés bâties et non bâties non productives de revenus en remplacement de la valeur vénale et de la valeur locative.

LIRE AUSSI :   Contentieux électoral/Le président Laurent Gbagbo pose une réclamation pour son inscription sur la liste électorale

Il rappelle par ailleurs que désormais cette action doit être ancrée dans les habitudes du contribuable et des propriétaires, et « passée cette année, ceux qui n’auront pas saisi cette occasion, devront se conformer aux règles classiques sans bénéficier des avantages actuels », a-t-il menacé.

Enfin, faut-il noter que cette campagne marque une étape importante dans la stratégie de recouvrement de l’impôt foncier. En ouvrant les caisses les samedis, la DGI adopte une approche pragmatique et inclusive pour encourager les contribuables à s’acquitter de leurs obligations fiscales dans un cadre sécurisé. Si cette mesure est bien exploitée, elle pourrait non seulement booster les recettes, mais aussi renforcer la régularité fiscale des propriétaires immobiliers en Côte d’Ivoire.