after header

Impôt foncier /La DGI accorde des mesures exceptionnelles d’allègement jusqu’au 31 décembre 2025

Yann Dominique/afriquematin.net

La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé des mesures exceptionnelles en faveur des contribuables redevables d’arriérés d’impôt foncier ou n’ayant pas totalement acquitté leurs impositions au titre de l’année 2025.

La Direction de Générale  informe que les caisses de l’impôt foncier sont  ouvertes tous les samedis des mois de novembre et de décembre 2025, dans l’ensemble des recettes concernées à travers le pays. Cette mesure vise à offrir plus de flexibilité aux contribuables dans le règlement de leurs obligations.

Autre disposition majeure : l’abandon total des pénalités pour les contribuables qui procèdent au paiement intégral de leurs arriérés d’impôt foncier durant la période de validité des mesures. Une incitation destinée à alléger la charge financière et à accélérer le recouvrement.

Par ailleurs, la DGI accorde un dégrèvement de 50 % de l’impôt foncier dû au titre de l’année 2025 pour les terrains nus non productifs de revenus, lorsque l’émission de 2025 est supérieure ou égale à 100 % de celle de 2024. Cette mesure vise à prendre en compte la situation spécifique de certains propriétaires fonciers.

Les contribuables concernés sont ainsi invités à se rendre au centre des impôts du lieu de situation de leurs biens immobiliers afin de bénéficier de ces mesures de faveur, dans le strict respect du délai fixé au 31 décembre 2025.

À travers cette initiative, la Direction générale des Impôts, conduite par Ouattara Sié Abou, réaffirme sa volonté d’accompagner les contribuables tout en comptant sur le civisme fiscal de tous pour renforcer les ressources de l’État.

LIRE AUSSI :   Assouindé-Séminaire de l’UPL-CI/Le président de l’UNJ-CI Jean Claude Coulibaly assène ses vérités aux professionnels des médias numériques

Faut-il rappeler que ces dispositions, valables jusqu’au 31 décembre 2025, visent à faciliter l’apurement des dettes fiscales et à encourager le civisme fiscal.