Haut-Sassandra-Tourisme/ La relance des activités touristiques au centre des préoccupations
Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
« Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur du tourisme, un tourisme pour tous », a été le thème de la 36ème journée internationale du tourisme célébrée à dans la capitale des Antilopes le mardi 27 septembre 2016 dernier à la préfecture de région par la direction régionale du tourisme du Haut Sassandra.
L’enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara par ailleurs sous-directeur de l’aménagement touristique au sein de la direction de la planification de l’aménagement et des projets au ministère du tourisme, le docteur Claude Fagama, qui en était le conférencier, a expliqué que selon la base des études menées par l’OrganisationMondiale de la Santé(OMS) environ 15% de la population mondiale a un handicap. Il a également précisé que cette réalité qui exclut cette franche de la population de pouvoir pratiquer l’activité touristique, l’institution mondiale a souhaité que les différents États prennent en compte, dans la mise en œuvre de leur politique et stratégie du tourisme les personnes vivantes avec un handicap pour garantir et promouvoir l’accessibilité universelle du tourisme dans le monde.
Mme Koné Pélaoteri, directrice régionale du tourisme dans le Haut Sassandra, a pour sa part, reconnu que choses évoluent dans le domaine du tourisme. « La ville de Daloa est un peu lésée du point de vue touristique et elle ne demeure plus qu’une zone de transit qu’une zone de destination touristique », a-t-elle indiqué. Au centre des préoccupations pour la relance des activités touristiques dans la région, se classent les difficultés financières qui « freinent nos ambitions à relever le défi », confie Koné Pélaotéri. D’où un appel à qui de droit. Une visite guidée sur la montagne nommée « Alladjékro » de Raphaël Kouamé Djouman Mihin ou encore le solitaire du rocher entre Vavoua- Séguéla a sanctionné la randonnée.