Haut-Sassandra -Droit de l’Homme/Le rapport 2015 présenté à la population
Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Le rapport 2015 de la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire a été présenté, hier jeudi dernier, au préfet de Région du Haut Sassandra et à la population. Au cours d’une cérémonie dans les locaux de la préfecture, le président de ladite Commission Touré Katinan, a remis des exemplaires du document au préfet Brou Kouamé, ainsi qu’à des élus et représentants de la population. Selon le président de la Commission régional des droits de l’homme de la région, cette présentation respectait une démarche de la structure visant à diffuser au maximum le document et à le rendre accessible ce rapport.
Il a aussi relevé des insuffisances au niveau du cadre juridique qui n’a pas pris en compte certains aspects du processus électoral, notamment le mode de détermination de l’ordre des candidats sur le bulletin de vote, le financement de la campagne des candidats et le mécanisme de contrôle de l’utilisation des sommes octroyées auxdits candidats. Pour ce qui est de la situation sécuritaire, le président a salué l’amélioration des conditions. Il a toute fois dénoncé les phénomènes des jeunes vulnérables en phase d’urgence et des « gnambro » (syndicalistes dans le milieu du transport), des enlèvements d’enfants et des « coupeurs de routes » ont persisté et constitué des sources récurrentes d’inquiétudes pour les populations. Concernant, les atteintes aux droits de l’homme, le président a noté que les violences physiques sur les enfants, la violence basée sur le genre ,sont les phénomènes les plus persistants. Au niveau de l’éducation, il a déclaré que la Crdh-HS a signalé la persistance en milieu scolaire de certains phénomènes dont les grossesses précoces, l’abandon de la scolarité et les nombreuses grèves qui selon lui perturbent le bon déroulement des années académiques. À propos de l’école obligatoire, il a invité l’ensemble des différents acteurs à y trouver des solutions durables afin de faire de cette politique une réalité et de lutter efficacement contre l’échec scolaire. Brou Hyacinthe de la division des droits de l’homme de l’Onuci a pour sa part indiqué que le départ de l’Institution n’aura pas une influence sur les activités des droits de l’homme en Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs rappelé qu’un projet des transferts des activités de l’Onuci/Ddh et la CndhN-CI ont été instauré. Invitant la Crdh-Hs à plus de professionnalisme afin que les droits de l’homme triomphent pour l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon de 2020.
Rappelant les missions de la commission régionale des droits de l’homme du Haut Sassandra, le préfet de Région, Brou Kouamé a indiqué qu’il faut relever le défi des droits de l’homme dans la région. Il a invité l’ensemble de la population au respect des droits de l’homme et à une franche collaboration avec l’ensemble de la commission régionale.