ads bas

Habitat / Mauvais état des maisons, faux architectes: accusés, les architectes d’intérieur réagissent

ads bas

Par Jean Mari Aka – Afrique Matin.Net 

Ils sont parfois qualifiés d’être de faux architectes par leurs confrères de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire.  Notre curiosité à mieux les connaître nous a conduits dans l’univers des architectes d’intérieur.

Le 24 octobre 2018 dans les locaux du conseil national de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire (CNOA), sis à Cocody, Abdoulaye Dieng le président de cette structure anime une conférence de presse autour du thème, ‘’ Lutte contre l’exercice illégal de la profession d’architecte’’.Habitat

Au cours de cette rencontre il dénonce les pratiques malveillantes de certaines personnes véreuses exerçant le métier d’architectes alors qu’elles ne le sont pas.  A cette occasion il n’a pas manqué de tirer à boulet rouge sur les architectes d’intérieur, les accusant d’outrepasser leur fonction pour « construire des maisons, des commerces (…) confrontés à de graves problèmes de structures ».

Mais qui sont ces personnes mise au banc des accusés dans la réalisation des mauvaises constructions des maisons à Abidjan et ailleurs ? Notre désir d’en savoir plus et surtout d’équilibrer l’information nous a envoyés à chercher les mis-en cause et c’est ce mardi 13 novembre que nous avons pu les rencontrer après avoir reçu leur contact à la veille.

Rencontré au siège du Conseil National des Architectes d’Intérieur (CNAI-CI) sise à Angré 9eme tranche, Noel Dibo, le président dudit conseil a refusé de tomber dans une polémique avec ses confrères de l’Ordre des architectes. Avec sagesse, il a soutenu « on n’a pas intérêt à se tirer là-dessus » surtout que les activités de l’un n’empiète pas sur celle des autres.Habitat

Toutefois, avant de poursuivre ses propos, Noel Dibo a tenu à préciser que les architectes d’intérieur ne sont pas responsables du mauvais état des maisons qui s’écroulent à Abidjan et ailleurs. Il justifie ses propos par le fait que les architectes d’intérieur ne peuvent en aucun cas signer les plans des maisons. Or cette étape est obligatoire avant d’entamer les travaux de construction d’une maison. Cette fonction revient seulement aux architectes du CNOA.

 Par contre, précise Noel Dibo, L’architecte d’intérieur est un concepteur qui « repense et optimise l’espace, le rend sécuritaire, l’adapte aux besoins exprimés par ceux qui l’habitent, le fréquentent, y travaillent. ».

L’architecte d’intérieur conçoit la seconde œuvre et aménage « l’espace en fonction de paramètres psychologiques et physiques, afin d’améliorer la qualité de vie ».

Dans la mise en exécution du projet de construction, il y a plusieurs acteurs intervenant à différents niveaux. Il y a les architectes, les architectes d’intérieur, les ingénieurs, les bureaux de contrôle, le maitre d’ouvrage, etc. Tous ces acteurs du bâtiment jouent leur rôle dans la construction de l’œuvre. L’architecte d’intérieur n’intervient que sur le cadre bâti, pour l’embellir, lui donner une âme en tenant compte de l’environnement social et du goût du client. En somme, « l’architecte d’intérieur donne vie à votre envie et votre personnalité », a souligné avec force Noel Dibo.

Pour le président du CNAI-CI, la population doit faire appel aux professionnels pour tous leurs cadres bâtis (maisons, Commerce, bureaux….) Il est à noter que les architectes d’intérieur de Côte d’Ivoire sont pour la plupart des purs produits du système éducatif ivoirien, Former dans le vivier de l’INSAAC, précisément aux beaux-arts d’Abidjanet aussi à l’international BAC+5. Il va de soit que ceux-ci, fiers de leurs métiers s’organisent afin de le défendre et d’assainir leur environnement de travail.

Ceci empêchera les brebis galeuses « d’utiliser illicitement notre titre pour s’enrichir et salir la profession », a indiqué Noel Dibo. Avant d’inviter ses  confrères architectes à l’entente, « nous gagnerons à travailler ensemble pour relever tous les défis du bâtiment. Ces deux professions sont complémentaires », a-t-il soutenu.

Les commentaires sont fermés.