Grand-Béréby/Reprise de l’exploitation minière clandestine dans la forêt classée de Rapide Grah: des complicités avérées.

La Rédaction

Suite à une information anonyme indiquant l’infiltration de plusieurs personnes pour une exploitation minière clandestine, le mardi 30 avril 2019, une équipe du contrôle forestier composée du Lieutenant Mahi Landry (chef de service contrôle forestier) des sergents Ouattara Tiakroi, N’Goran Kouakou Gilbert ( agents du service contrôle forestier) et Koné Kalilou (conducteur), s’est rendue dans la forêt classée de Rapide Grah nord pour vérifier l’information. Nous vous proposons le récit de la mission de cette équipe.

DÉROULEMENT DE LA MISSION
La mission a quitté le siège de la Sodefor le Mardi 30 avril 2019 à 06 h 20 mn et est arrivée dans la Fc Rapides Grah Nord aux environs de 12 heures.
Après plusieurs heures de patrouille dans la forêt classée du côté de SAPH, la mission s’est rendu dans le campement de Bandikro à 19 heures ou selon l’informateur, se situerait le site d’orpaillage clandestin.
Après plus de 2 heures de patrouille pédestre, nous sommes arrivés sur le site ou nous avons constaté :

  – création d’un  nouvel (  voir image ).

Un abri précaire

.

  – traces récentes de prélèvement de tas de sable et de pierres (  voir image )
Traces de prélèvements
Pendant nos prises de vues pour notre rapport, nous avons entendus des voix d’hommes à 500 mètres de notre position. Nous avons éteints nos torches et suivis le son des voix jusqu’à ce que nous découvrions :
  – 02 bâtiments construis en dur
  – 30 individus installés et vacants à diverses occupations.
  – 01 cahier ou est inscrit en intitulé « la liste des personnes présentes sur le site pour la surveillance de la mine d’or de Bandikro » ( noms, prénoms et numéros de téléphone)
Nous les avons encerclé et questionné afin de comprendre leur présence en forêt classée.
Selon Monsieur KABORE ADAMA ( individu interpellé sur le site et chef d’équipe), ils auraient été installés là par Monsieur HAMA pour sécuriser le site en vue d’une exploitation minière. Ils auraient reçu la visite des agents de l’ugf Rapides Grah Nord aux environs de 18 h  le même jour et ces derniers leurs auraient donné l’autorisation de rester sur le site et de les informer si quelqu’un venait y travailler. Un des agents leur aurait même remis son numéro de téléphone et son nom. Après ils ont aussi reçu la visite selon eux des agents du cantonnement forestier .
Vu notre effectif insuffisant, nous avons décidé de prendre le chef d’équipe Monsieur KABORE ADAMA et son adjoint Monsieur MAKOU Rodrigue pour les Conduire à l’ugf pour la suite de la procédure. Nous avons demandé aux autres individus de quitter immédiatement la forêt classée car une opération de déguerpissement était prévue pour 04 h 30 mn.
En route pour l’ugf , nous avons informé le Cugf l’adjudant chef Armand Kouadio par téléphone après plusieurs appels à 23 h 20mn de notre présence dans la forêt classée sous sa gestion et que nous étions en route pour l’ugf pour la suite d’une procédure.
Ce dernier nous a dit qu’il était en congés, nous lui avons donc demandé de nous envoyer le numéro de son intérimaire et aussi de l’informer de notre arrivée a l’ugf afin que les dispositions soient prises pour la suite d’une procédure en cours.
N’ayant toujours pas reçu le numéro de l’intérimaire, pendant le trajet nous avons plusieurs fois tenté de joindre à nouveau le Cugf mais cette fois sans réponse ( voir images de relevé d’appels). Arrivés à l’ugf aux environs de 03 heures du matin, nous constatons malheureusement que aucun agents n’est présents. Nous décidons donc de frapper à toutes les portes de la base vie, et c’est Monsieur Didia Brou, prospecteur à l’ugf qui nous ouvre sa porte et nous aide à joindre le Cugf intérimaire le Lieutenant Coulibaly Hebelo ( Cugf de Rapide Grah Sud) aux environs de 03 heures du matin . Ce dernier n’étant pas sur place puisque basé à Grand- Béréby.
C’est aux environs de 03 heures 30 mn que nous avons donc décidé de conduire les individus au commissariat de Soubré accompagné de Monsieur Didia Brou et du Sgt Sylla Aboubakar (agent ugf Rapide Grah nord) pour une garde a vue de 48 heures.
LIRE AUSSI :   Terrorisme/Donald Trump demande aux Européens de rapatrier leurs jihadistes prisonniers en Syrie