Grand-Bassam / Vente frauduleuse de terres à Modeste: Les manœuvres d’un faussaire mises à nu
Par Jean Levry – Afrique Matin.Net
Ils sont très en colère. Eux, ce sont les jeunes du village de Modeste (sous-préfecture de Grand-Bassam). Et ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animé le lundi 05 septembre 2016 en réaction à la sortie dans les journaux de Derou Guei, s’attaquant vertement à Nanan Konney Ahoua Simon, chef du village de Modeste et revendiquant toutes les terres de ce village pour le compte du roi de Moossou, son parrain.
Réunis pour la circonstance dans la cour de leur chef de village, les jeunes de Modeste, n’ont pas été du tout tendre envers Derou Guei qu’il qualifie « d’usurpateur » de « faussaire » ou encore « d’homme dangereux pour la paix et la sécurité » dans la localité de Grand-Bassam. Aussi, est-il reproché à ce collaborateur de Nanan Kanga Assoumou Pierre, lequel se dit promoteur immobilier, la vente frauduleuse de plusieurs hectares de terrains, parfois à plusieurs acquéreurs à la fois, des actes de violences sur les populations de Modeste par l’entremise de sa milice dénommée « Groupe Derou Security, Sarl » qu’il a mis sur pied et en prime la falsification de documents de la chefferie de Modeste pour accomplir sa sale besogne.
La vigilance est recommandée aux acquéreurs de terrains
« Les jeunes, la population et les dignes fils du village de Modeste appellent les acquéreurs de terrains, promoteurs immobiliers et investisseurs à une très grande vigilance afin de ne point se laisser gruger par les faussaires de tout acabit tels Derou Guei et autres, qui opèrent jusqu’à ce jour dans la région à la recherche du gain facile », ont martelé les jeunes par les voix de Arsène Kimou et Mossou Kouamé, leurs porte-paroles.
Il est à noter que Derou Guei, visé par un avis de recherche émis par la brigade de recherches d’Abidjan en date du 03 juin 2016 pour les mêmes faits mais n’a jamais été arrêté. Ce qui fait dire aux jeunes de Modeste qu’il bénéficie d’une protection de la part de certaines autorités à qui il aurait versé des pots de vin après avoir vendu frauduleusement les terres de leur village. En plus, le nom de Moussa Guepard, un élément de Cherif Ousmane revient constamment dans cette affaire Derou Guei.
Quant au roi de Moossou, il a été récemment condamné par le tribunal de Grand-Bassam à trois (3) mois de prison pour « faux et usage de faux » portant sur la vente illicite des terres du village de Modeste.