Grand-Bassam- Attentat terroriste /Le procès s’est ouvert

Par Keren Bossouma/afriquematin.net

Les faits se sont déroulés un dimanche calme, sur la plage de Grand-Bassam, vers 12h30. Avant que ces trois assaillants attaquent la plage prisée et tirent sur la foule, faisant 19 morts le 13 mars 2016, la Côte d’Ivoire se sait depuis des mois dans le viseur des jihadistes. Deux mois plus tôt, une attaque terroriste avait fait trente (30) morts à Ouagadougou.   

Les premiers pas de l’enquête ont permis d’interpeller quatre personnes, notamment le chauffeur qui a convoyé les armes, un homme qui a fait le repérage des lieux et deux personnes qui ont hébergé le commando terroriste. Selon rfi.fr parmi les autres suspects figure Mimi Ould Baba, en prison au Mali et présenté par la justice ivoirienne comme le commanditaire de cet attentat.

 car Accusé d’avoir aidé à organiser l’attaque du 15 janvier 2016 contre un café-restaurant – et un hôtel -à Ouagadougou, il a par ailleurs été inculpé par la justice américaine. Fawaz Ould Check, alias « Ibrahim 10 », condamné  aussi au Mali pour l’attentat d’un bar-restaurant, ainsi que Kounta Dallah, -l’un des cerveaux de l’attentat, qui lui, est toujours en fuite dans le Sahel, souligne rfi.fr.

 

 

LIRE AUSSI :   Mara'Can Abidjan 2018/Bleu Charlemagne remercie les confessions religieuses