Gouvernement/Des caciques du Rdr veulent-ils imposer leur loi à Alassane Ouattara ?

 Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec afrique-sur7.fr

 Le mercredi 24 janvier dernier, le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié avait reçu à son domicile de Cocody, le président du Fpi, Pascal Affi N’guessan accompagné d’une délégation de son parti. Longtemps séparés du point de vue politique et idéologique, ces deux leaders politiques ont visiblement enterré la hâche de guerre, tant leurs échanges étaient sympathiques.

Cette visite dite de courtoisie fut également l’occasion de renouer les liens d’amitié entre le président chassé du pouvoir en 1999 et le parti de Laurent Gbagbo. Cette rencontre sonne en effet comme les prémices d’une alliance Pdci-Rda-Fpi, qui peut aboutir à une réconciliation nationale définitive en Côte d’Ivoire.

Cependant, cette  visite d’Affi – n’a pas été du goût des caciques du Rdr, qui ont déprécié le fait que son allié  – accueille l’opposant. Analysant le fond et la teneur de ce rendez-vous chez le président du Pdci-Rda, certains caciques des instances du Rdr  ont demandé à Alassane Ouattara de sanctionner cette attitude du président du vieux parti en «limogeant les ministres jugés très proches de lui, lors d’un prochain remaniement ». La prochaine éviction des ministres proches du parti septuagénaire signifierait ainsi l’éclatement définitif de la coalition au pouvoir. Voici une attitude belliqueuse que le Rdr impose à Alassane Ouattara. Va-t-il suivre cette voie rocailleuse que lui tracent ces apprentis « politiciens » regroupés au sein de cette formation de « soutien» politique, duquel il a été forcé de prendre la présidence d’honneur. Qu’ont-ils donné comme version suite à la visite d’Henriette Dagri Diabaté  chez Henri Konan Bédié ?