Gonaté/Les chefs traditionnels du canton Zébouo Sud rendent hommage à Léopoldine Tiézan Coffie

Par Brice Youlé-Correspondant permanent /afriquematin.net

Le dimanche 1er décembre 2024, les chefs traditionnels des sous-préfectures de Gonaté et de Bédiala se sont réunis pour rendre un vibrant hommage à la Ministre Léopoldine Tiézan Coffie.

Placée sous le signe de la reconnaissance, la tenue de cette rencontre a eu pour cadre le domicile de Mme la ministre à Gonaté et a mobilisé plus d’une vingtaine de chefs gouro représentant les cinq tribus du canton Zébouo Sud, ainsi que le représentant des campements Baoulé de Gonaté et de Bédiala , le chef de Golikro.

En rendant hommage à Léopoldine Tiézan Coffie, les chefs traditionnels du canton Zébouo Sud ont reconnu son leadership, ses réalisations et son respect pour leurs rôles ancestraux. Ce geste symbolise une collaboration exemplaire entre tradition et modernité, au service du développement et de la cohésion sociale.

L’objectif de cette entrevue était d’apporter leur soutien et encourager les nombreuses initiatives de développement qu’elle initie pour améliorer les infrastructures et les conditions de vie dans leurs localités. Perçue comme une actrice clé du développement régional, Léopoldine Coffie a initié plusieurs projets économiques concrets qui répondent aux besoins des populations.

 Pour le chef du village de Bêfla, Jérôme Bolou Bi Tra et le chef de tribu de Gonaté, « Madame la Ministre est une femme de vision et d’action. Ses efforts pour le développement de nos villages sont visibles et appréciés. Nous devons suivre son exemple et œuvrer ensemble pour maintenir la paix dans nos localités », ont-ils reconnu. Sous son impulsion, des actions fortes ont été menées pour renforcer l’unité entre les communautés. La ministre a su mobiliser les chefs traditionnels autour des valeurs de paix et de cohésion, essentielles à la stabilité dans la région.

LIRE AUSSI :   Présidentielles 2020/Un citoyen ivoirien tire sur la sonnette d’alarme et interpelle Alassane Ouattara

Léopoldine Coffie reconnaît le rôle essentiel des chefs traditionnels en tant que gardiens des valeurs culturelles. Elle les associe aux décisions importantes, consolidant ainsi leur position et leur légitimité au sein des communautés.

 Touchée par cet hommage, elle a remercié les chefs pour leur soutien et leur engagement à ses côtés, car, « c’est ensemble que nous continuerons à œuvrer pour un développement inclusif et harmonieux. Votre appui est essentiel pour construire un avenir meilleur », leur a-t-elle lancé comme message.

Elle a également annoncé une tournée dans les villages et campements du canton Zébouo Sud pour renforcer les liens de proximité et identifier de nouveaux projets à réaliser. La rencontre s’est achevée dans une atmosphère de satisfaction mutuelle. Les chefs sont repartis avec des présents offerts par la ministre, en signe de reconnaissance pour leur collaboration.