Gabon : un contingent d’une centaine de militaires français arrive à Libreville

Alors que les Gabonais s’interrogent sur l’état de santé du président Ali Bongo, certains affirmant même qu’il serait décédé, un contingent de 110 soldats français a débarqué jeudi soir dans la capitale gabonaise à bord d’un avion spécial. Ils ont été dirigés vers le camp de Gaulle, la base militaire française à Libreville.

Comme l’on pouvait s’y attendre dans le contexte d’incertitude qui règne actuellement au Gabon, l’arrivée des militaire français à l’aéroport international Léon Mba a suscité de nombreuses interrogations. Pourquoi maintenant, précisément au moment où de grands bouleversements semblent se préparer dans ce pays ? La France prépare-t-elle quelque chose ? Si oui, que va-t-elle faire ? Autant de questions qui sont posées tant à Libreville que sur les réseaux sociaux.

Le service de communication du 6eme Bima du camp de Gaulle se veut rassurant, disant qu’il s’agit d’une simple mission de relève d’une durée de quatre mois. Destinée à remplacer d’autres militaires qui vont rentrer en vacances en France. ” Ce n’est pas une mission de renforcement des troupes mais une mission de relève. C’est souvent à cette période que les remplacements se font,” a déclaré la source.

Screenshot_20181115-223736_Facebook-307x400

Les militaires remplissent les formalités à l’aéroport de Libreville

Malgré ces déclarations, beaucoup de Gabonais sont persuadés qu’il s’agit bel et bien d’un renforcement du contingent militaire français stationné à Libreville, en vue d’une opération liée au contexte politique actuel dans le pays.

 Avic – Réseau International

LIRE AUSSI :   Enseignement/Voici les meilleures universités d’Afrique