Gabon: quand Calixthe Beyala commence à douter de Ping
Par Afrique Matin.Net
Calixthe Beyala est une figure emblématique et influente du panafricanisme dont la position était très attendue dans la crise postélectorale que vit le Gabon. Après avoir certainement observé et analysé la situation de près, elle déclare ceci sur sa page facebook: » J’AI JUSQU’ALORS CRU QUE PING AVAIT GAGNÉ CES ÉLECTIONS : JE M’ÉTAIS PEUT-ÊTRE TROMPÉE ». Lire l’intégralité de sa publication.
« Franchement, je me suis peut-être trompée en croyant que Ping avait gagné ces élections. En effet à voir la réaction agressive de ses partisans sur le simple fait de retracer les liens familiaux des uns et des autres, je suis perplexe. Leurs injures et leurs menaces pour si peu, commencent à m’interroger.
Cette généalogie faisait référence à tous les grands décideurs Gabonais, mettant en exergue la complexité des rapports des uns avec les autres.
Il s’avère que personne n’a discuté de cette réalité dans le camp de Bongo ( Dieu seul sait que je ne l’ai jamais soutenu ) et ils n’ont insulté ni menacé personne. Pourtant, ils auraient pu puisque je les donnais vaincus !
Dans le camp des Ping – que pourtant je donnais vainqueur – les injures, les menacent fusent. On dirait des pyromanes. Ils n’ont aucune sérénité. Ils sont inquiétants comme peuvent l’être des gens malhonnêtes ; ils sont animés d’une xénophobie latente.
Alors si c’est ça qui veut diriger l’Afrique, alors inquiétons-nous ! »