Gabon-Présidentielle/Selon un document officiel, Ali Bongo l’emporte avec 49,80%

Par GBD- afriquematin.net / source:leparisien.fr

Les résultats des élections au Gabon sont enfin connues depuis ce mercredi 31 Août 2016.  Ali Bongo Ondimba, 57 ans, fils de l’ex-président Omar Bongo a été désigné vainqueur à sa propre succession .

La pression montait sur les épaules du président sortant dont le camp revendiquait la victoire à l’élection présidentielle tout comme son rival, l’opposant Jean Ping, 73 ans et ancien homme fort du père d’Ali.  Finalement, la commission électorale nationale (Cénap)-, après s’être réunie en début d’après-midi, a validé la réélection du leader du Parti démocratique gabonais, d’après les dires des membres de cette institution à la sortie de sa réunion plénière. Le ministre de l’Intérieur est désormais le seul habilité à proclamer légalement ces résultats officiels provisoires du scrutin de samedi à la télévision, depuis le siège de la Cénap, dans une allocution attendue prochainement.
Les membres de la Commission électorale se sont prononcés à bulletin secret sur des procès-verbaux contestés par l’opposition. «L’opposition s’est abstenue», a précisé l’un de ses délégués, dénonçant un «passage en force».

Grande déception en effet pour le camp de Jean Ping qui traite ces résultats de la plus grande mascarade de l’Afrique.

Ce score permettrait au président sortant de remporter la victoire avec 49,80% au niveau national, contre 48,23% pour son rival Jean Ping, avec un taux de participation de 59,46%, toujours selon ces documents provisoires. Ce qui représente une différence de 5 594 voix en faveur d’Ali Bongo devant son adversaire sur 627 805 électeurs inscrits pour l’élection présidentielle qui s’est déroulé dans le calme.