France/Sarkozy en route pour la prison

Le  mardi 8 décembre dernier, le parquet a demandé quatre ans de prison, dont deux avec sursis, à l’encontre de l’ex-président jugé pour corruption et trafic d’influence au procès de l’affaire dite des « écoutes ».

Le parquet national financier a demandé le mardi soir au tribunal d’entrer en voie de condamnation à l’encontre de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog et l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert, jugés dans l’affaire des « écoutes ». Il a requis contre chacun quatre ans de prison, dont deux avec sursis. Demandant aussi pour l’avocat historique de l’ex-chef de l’État, cinq ans d’interdiction professionnelle.

Selon l’accusation, Nicolas Sarkozy a promis, par l’intermédiaire de Me Herzog, un « coup de pouce» à Gilbert Azibert pour un poste à Monaco. Cela en échange d’informations, voire une influence sur un pourvoi en cassation visant à faire annuler la saisie de ses agendas présidentiels réalisée en marge de l’affaire Bettencourt.

Les accusations reposent sur des conversations entre Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog interceptées sur une ligne téléphonique ouverte au nom de Paul Bismuth. Des écoutes que la défense conteste toujours. Argument balayé d’emblée par le parquet, rappelant leur « légalité validée » en 2016.

Source : ouest-france.fr

LIRE AUSSI :   Corée du Nord: déclaré pour mort par les médias occidentaux, Kim Jong Un apparaît en public pour la première fois