Football /Le Psg voit rouge et préserve son invincibilit
Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec francefootball.fr
Dans un Vélodrome surchauffé, et une ambiance qui faisait si plaisir à entendre et à voir, l’Olympique de Marseille attaquait sa partie de la meilleure des manières. Du pressing, de l’envie, du rythme : on ne voyait pas les hommes de Garcia tenir se rythme 90 minutes, mais les intentions étaient très bonnes. Dans tout ça, c’est Luiz Gustavo qui enfilait le costume de véritable leader. Que ce soit dans les interventions défensives, la récupération mais aussi la projection vers l’attaque, le Brésilien régalait. Au quart d’heure de jeu, sur la première véritable situation offensive, l’ancien du Bayern Munich faisait exploser le Vélodrome. Après un ballon perdu par Neymar, Gustavo s’avançait, et, pas attaqué par un Verratti spectateur, armait des 20 mètres. Le ballon flottant surprenait Alphonse Areola à la 16ème minute (1-0). La récompense d’un début de match parfait.
Neymar, le climatiseur
L’Olympique de Marseille était en place, – mais la demi-heure passée, le bloc olympien reculait petit à petit. Et on sentait le Psg de plus en plus présent- qui aurait d’ailleurs pu ouvrir la marque bien plus tôt dans la rencontre : mais Kurzawa oubliait ses coéquipiers aux six mètres et frappait au-dessus de l’extérieur du gauche (7e) ; de son côté, Cavani n’enroulait pas assez sa frappe (13e) avant de voir le cuir lui échapper (17e). Finalement, Unai Emery soufflait sur l’égalisation de Neymar. Après une passe pleine de justesse du Brésilien dans la profondeur pour Rabiot. Ce dernier s’excentrait légèrement avant de resservir son coéquipier sur un plateau. Devant un Zambo Anguissa endormi, Neymar envoyait un ballon du gauche qui léchait le poteau de Mandanda avant de rentrer (1-1, 33e). Tout était à refaire. Pas vraiment à l’aise jusque-là et bousculé par l’engagement des Marseillais, l’attaquant parisien a eu besoin d’un temps d’adaptation pour se faire à ce Classique.
Paris pas à la hauteur de l’événement
Comme l’impression qu’on a, l’espace d’un soir, retrouvé le mauvais Paris. Celui qui, l’an dernier, se présentait sur les pelouses de Ligue 1 sur un rythme de sénateur. L’ambiance du Vélodrome les a-t-il gênés ? On pense notamment à Kylian Mbappé, qui a peut-être rendu sa plus mauvaise copie depuis qu’il porte le maillot du PSG (sorti à la 80e minute pour Di Maria). Paris n’a également pas été aidé par son milieu de terrain. Si Rabiot s’est réveillé en seconde partie de première mi-temps, pour ensuite être à l’origine de mouvements intéressants, Thiago Motta s’est montré bien timide. Même chose pour Verratti qui avait pourtant bien commencé son match. Unai Emery l’a bien vu et a tenté quelque chose, en faisant sortir Motta pour Draxler. Sans vraiment changer le visage de ses hommes.
Neymar expulsé, Cavani au buzzer
Dans une fin de match folle, Neymar était expulsé suite à un tacle par derrière d’Ocampos. Le Brésilien, qui a mal réagi en bousculant son adversaire, a écopé (comme le Marseillais) d’un carton jaune. Déjà averti précédemment, le Parisien a dû regagner les vestiaires la 87ème minute.
Pour ce Classique qui aura répondu aux attentes, le Psg a préservé son invincibilité. Au classement, et compte quatre points d’avance sur l’As Monaco. L’Olympique de Marseille vient en est cinquième du classement et à deux points de Nantes.