after header

Fiabilité des informations/Le GUCE-CI et la DGI signent un protocole d’accord

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

Ce jeudi 18 décembre, le Guichet unique du commerce extérieur(GUCE) et la Direction générale des Impôts (DGI) ont procédé à la cérémonie de signature d’un protocole d’accord, visant à sceller une collaboration stratégique destinée à optimiser les procédures du commerce extérieur en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre du vaste programme de reformes engagé par l’Etat ivoirien pour améliorer le climat des affaires, cet acte contribue à renforcer la compétitivité économique, faciliter les échanges commerciaux et à créer une synergie opérationnelle entre deux acteurs majeurs de la chaine de valeur du commerce extérieur.

La signature de ce protocole d’accord entre les acteurs des deux institutions traduit la volonté du GUCE-CI- DGI, de renforcer leur collaboration institutionnelle au service de la performance de l’administration fiscale.

Pour le directeur général du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE), Kégnaman Soro Kitifolo, ce protocole d’accord porte sur la mise en place d’un cadre structuré d’échange de données entre les deux institutions. Se réjouissant de cette approche, il souligne qu’à travers cette coopération, le GUCE-CI mettra à contribution son système d’information –issues des procédures du commerce extérieur afin de permettre à la Dgi d’améliorer la fiabilité des informations.

Représentant le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, Madame le directeur général adjoint, Bamba Maférima M’Bahia a mis en lumière que « ce protocole d’accord symbolise la convergence de deux volontés, notamment la rencontre de deux dynamiques institutionnelles et la mise en commun des forces au service d’un même idéal, celui d’un progrès collectif et de l’efficacité de l’action publique », relève-t-elle en présence du Conseiller spécial du DG, Edouard Amani.

LIRE AUSSI :   RDC/l'armée congolaise a perdu le contrôle de Bunagana

Le directeur des Opérations d’Assiette, Bruno Kanga a réitéré l’importance de cet accord qui constitue la première étape de ce présent protocole d’accord constituant la synthèse des travaux effectués par un groupe de travail mixte. « Il revêt par conséquent un caractère consensuel et témoigne de la volonté des partenaires de faciliter le partage automatisé des informations sur les activités des acteurs, effectuant des formalités douanières, portuaires, aéroportuaires, logistiques et tout autre, dans le cadre du commerce extérieur ».

A noter que la signature de ce protocole d’accord entre les acteurs des deux institutions traduit la volonté du GUCE-CI- DGI, de renforcer leur collaboration institutionnelle au service de la performance de l’administration fiscale et de la facilitation économique durable de la Côte d’Ivoire.