Festival national des jeux traditionnels/ Deux villages du district Sassandra-Marahoué finalistes

Par, Franck Elisé bouabré correspondant afriquematin.net

La présélection du concours des jeux traditionnels s’est tenue ce mercredi 24 août 2022. Organisé par le ministère du tourisme et des loisirs, les régions du  Haut-Sassandra et de la Marahoué ont participé à cette activité ludique.

Il y avait en opposition les villages de Liabo situé dans la sous-préfecture de Gregbeu, département de Zoukougbeu, région du haut Sassandra et celui de Bazra dans le département de Zuenoula, région de la Marahoué. Obéissant à la règle du critère des jeux, chaque équipe a présenté plusieurs jeux ; parmi lesquels, un jeu de chaque équipe devrait être retenu, pour défendre l’honneur du district Sassandra -Marahoué au festival. A l’issue de cette confrontation, le jury a pu sélectionner deux meilleurs jeux. Ce sont: le jeu Kpih du village de Liabo dans la région du Haut-Sassandra, classé 1 er avec un total de 371 points sur 450 points et enfin le jeu Kpa du village de Bazra dans la région de la Marahoué, classé 2ème avec 359 points.

Selon Dr Gala bi Tizié, directeur du département des loisirs au ministère du tourisme et des loisirs, ces activités ludiques ont un impact positif sur le plan biologique, social, culturel, symbolique et éducatif. Malheureusement, « ces jeux traditionnels ont disparus de nos cieux », a-t-il regretté. C’est pour faire face à cette réalité que le ministère en charge des loisirs a initié en 2017, une étude socio-anthropologique sur les jeux traditionnels dans les différentes régions du pays. Les résultats de cette étude ont révélé la disparition des jeux traditionnels. C’est ainsi que le ministère en charge de la culture a décidé de revaloriser les jeux traditionnels à travers des concours. Et ce, pour promouvoir ces jeux et surtout de renforcer l’éducation des jeunes générations.

LIRE AUSSI :   Afrique-Economie/Bangui, la capitale centrafricaine accueille le « Forum for Africa development 2020 »

Souleymane Coulibaly, directeur régional du ministère du tourisme et des loisirs dans le Haut-Sassandra, s’est dit très heureux de cette initiative. Il a exprimé sa reconnaissance envers les différentes autorités et les encourager à s’impliquer dans la réussite de cette mission noble.

Notons que ces finalistes représenteront le district Sassandra-Marahoué au festival national des jeux traditionnels qui se tiendra les 11 et 12 novembre prochain à Adzopé.