Facebook: la géolocalisation en question
Depuis quelques jours, le réseau social vous suggère des amis que vous croisez dans la vraie vie.
Facebook n’en fini pas de créer la polémique à propos de la confidentialité des données personnelles de ses utilisateurs. Dernière en date, les suggestions d’amis prendraient en compte les personnes situées à proximité. Tout est partie de l’expérience malheureuse d’un journaliste de Fusion (lien en anglais), un magazine américain. Ce dernier s’est rendu à une réunion de prévention sur le suicide des adolescents et s’est vu proposer plusieurs profils de parents présents avec lesquels il n’avait aucun autre point commun. Dans un premier temps les responsables de Facebook ont, à demi-mot, confirmé cet état de fait tout en précisant que « les données de géolocalisation seules ne suffisent pas à indiquer que deux personnes pourraient être amies ».
Mais, durant tout la semaine les témoignages négatifs s’accumulent, faisant enfler la polémique. Ainsi, certains journalistes se sont vu proposé leurs sources en amis ou encore des femmes ont eu la mauvaise surprise de voir les têtes de tous les lourdeaux qui les avaient draguées lors de leurs dernières soirées. Devant tant de retours négatifs, les responsables de Facebook ont effectué un virage à 360 degrés : « Nous n’utilisons pas les données de localisation, comme la localisation de l’appareil et les informations de localisation que vous rentrez dans votre profil, pour vous suggérer des personnes que vous connaissez. ». Devant l’opacité de l’algorithme de suggestions d’amis, on ne peut que les croire sur parole.
Cette énième polémique devrait inciter les utilisateurs à mieux régler leurs paramètres de confidentialité, comme la désactivation de la localisation, pour éviter toute mauvaise surprise.
Source: comment ca marche.net