Espace de découvertes/La Fondation Trust Her et le Conservatoire de Musique Saint- Viateur d’Abidjan lancent le Prix Hannah
Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
Le samedi 29 Mars dernier a eu lieu au siège du Conservatoire de Musique et de danse Saint- Viateur d’Abidjan, le lancement de la première édition du Prix Hannah. L’annonce de ce concours musical dédié à la révélation et à l’accompagnement des jeunes talents féminins en Côte d’Ivoire a été faite au cours d’une conférence de presse. Cette rencontre d’information avec les hommes de médias a eu pour thème, « Relevons les talents féminins musicaux de demain », a été co-animée par le directeur dudit établissement, Père Barthélemy Kouassi et la présidente de la Fondation Trust Her, Fanny Oursel.
Lors des échanges, Fanny Oursel a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité des genres à travers la promotion des jeunes filles dans le domaine musical. Cet évènement qui marque le lancement officiel d’une telle initiative aussi ambitieuse, vise à promouvoir et à accompagner les jeunes femmes talentueuses dans le domaine de la musique en Côte d’Ivoire.
Selon la présidente de la fondation, « Trust Her œuvre pour l’autonomisation des femmes et des jeunes filles à travers l’éducation, la formation et la culture. Ce projet musical qui s’inscrit dans notre vision, est d’offrir aux jeunes talents féminins des outils pour briller dans un secteur encore masculin », a-t-elle affirmé. Pour elle, cette initiative promet de relever les talents féminins de demain, tout en brisant les barrières du genre dans l’univers musicale actuel.
Aussi, le Prix Hannah ne se limite pas à récompenser des artistes, mais il vise également à les accompagner tout au long de leur parcours et de leur offrir des opportunités de formation, de visibilité et de mentorat. Et dans le cadre de cette initiative, un programme de soutien musical sera offert gratuitement par la Fondation pour aider les candidates à mieux se préparer, dont les différentes sessions auront lieu au Conservatoire Saint-Viateur, à partir du 19 avril 2025.

De son côté, le directeur du Conservatoire, Barthélemy Kouassi a souligné l’importance de cette formation artistique, « aujourd’hui, nous voulons donner une place centrale aux jeunes filles, en leur offrant un encadrement professionnel et des opportunités pour percer dans le monde musical. Par ailleurs des bourses d’études leur seront octroyées en vue de poursuivre leur formation. A cet effet nous ouvrons la première audition le 1er juin 2025 pour celles qui souhaitent participer à ce concours », a-t-il fait savoir.
Faut-il rappeler que le Prix Hannah se veut également un espace de découverte et d’échanges, où les participantes peuvent s’inspirer mutuellement, élargir leurs horizons culturels et bâtir des amitiés durables autour de leur passion commune pour la musique. Ainsi, dès l’année 2026, ce prix s’élargira à d’autres formes d’art afin d’offrir une plateforme plus inclusive aux jeunes talents féminins dans divers domaines artistiques.