Entrepreneuriat/Reconnaissance de mérite Des acteurs de développement distingués par l’UNAPROJECI
L’Union nationale pour la promotion de la jeunesse de Côte d’Ivoire (UNAPROJECI) a procédé, le samedi 17 septembre 2016, au Club Municipal de Cocody, à la distinction de six acteurs de développement ayant fait preuve de leadership et d’engagement pour l’autonomisation de la jeunesse.
Pour encourager les acteurs du développement à faire preuve d’ingéniosité et d’innovation, l’UNAPROJECI, comme l’a souligné Hervé Gobou, journaliste-consultant et président du comité scientifique, a organisé, samedi, la 3e édition du gala ‘’Eléphant d’Or’’. Ce sont au total six personnalités qui ont retenu l’attention de cette organisation œuvrant à l’autonomisation de la jeunesse à travers l’entrepreneuriat. Dans la catégorie ‘’Eléphant d’Or des meilleurs opérateurs économiques’’, ce sont MM.Diomandé Mamadou, Pdg de Performer et Ban Kouakou Olivier, PDG d’Hyper Access Systems qui ont été honorés. L’un pour la vaste étendue de son activité économique et son engagement pour l’autonomisation de la jeunesse. En effet, M.Diomandé Mamadou est Consultant en organisation et restructuration des entreprises, président du Réseau des experts et praticiens en organisation et en stratégie (REPOST), enseignant vacataire à l’Université FHB, INPHB et ECG. Equipementier et promoteur immobilier, cet ancien cadre du BNETD est initiateur d’un fonds d’aide à la création d’entreprise. Quant à M.Ban Kouakou Olivier, son entreprise, qui offre des solutions télécom, se caractérise par des innovations de taille en matière de TIC, contribuant ainsi à la baisse des couts de communication téléphonique en Côte d’Ivoire.
Les prix Eléphant d’Or des meilleurs gestionnaires des collectivités sont revenus à M.Ndohi Yapi Raymond, Maire de la commune de Koumassi pour la structuration des quartiers précaires, la construction d’infrastructures économiques, et un programme d’autonomisation de la jeunesse. C’est également le cas de Beugré Djoman pour son fonds d’aide à l’emploi jeunes. Quant à Aby Raoul, les travaux d’assainissement qui ont rendu la commune propre et bien d’autres actions de développement expliquent cette distinction.
Dans la catégorie ‘’Eléphant d’Or’’ de l’Education nationale, il est revenu à M.Victor Loba’D, fondateurs des établissements éponymes, de recevoir le prix UNAPROJECI, pour le management particulier qu’il applique à ses établissements scolaires (tenues de ville, journal interne…).
La cérémonie s’est déroulée par des projections de films institutionnels de chaque lauréat, une adresse de ceux-ci, de la musique et un diner.
MM.Diomandé Mamadou et Victor Lobad, dans des mini-conférences qu’ils ont animées, ont invité la jeunesse à une prise de conscience et à prendre des initiatives en vue de créer de la richesse.
Yves Kuyo, président de l’UNAPROJECI a déclaré pour sa part que l’objectif de ce gala, consécutif aux séminaires de formation données par cette organisation, est de créer une courroie de transmission entre les entrepreneurs devanciers constituant des modèles et la jeune génération qui désire s’engager dans cette aventure.
HG