Église catholique : le diocèse d’Agboville s’agrandit de 16 nouveaux diacres

Tizié TO Bi- Correspondant régional

Seize(16) séminaristes ont reçus le sacrement diaconal des mains de Mgr Alexis TouablyYoulo, évêque du diocèse d’Agboville, par ailleurs, administrateur apostolique de Yamoussoukro,le dimanche 18 août dernier, à la paroisse Saint Monique d’Agboville. En présence de Mgr Lucas Sanou, évêque de Banfora,ville du Burkina Faso, de parents et d’amis, venus en nombre de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire.

 Saisissant l’occasion, Mgr Alexis Touably, a exhorté les nouveaux diacres, à l’engagement et à la fidélité. « Vous, qui allez recevoir ce matin, la grâce sacramentelle du diaconat. Je voudrais vous dire avec force, soyez fidèles. Soyez fidèles aux engagements que, vous allez prendre car la valeur d’un être humain réside dans la fidélité à ses engagements », a-t-il recommandé. Pour lui, il faut maintenir le feu de l’Évangile allumé avec force et courage jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la mort. C’est pourquoi, il a proposé aux fidèles chrétiens présents « accordons toujours la priorité à notre foi quelque soit ce que cela va nous coûter ». Poursuivant, le prélat a invité les ordonnés, à être des serviteurs du peuple dont ils auront la charge. « Que votre vie soit une bonne nouvelle pour le peuple de Dieu. Soyez des serviteurs et non des commandants, des chefs. Pour y arriver, votre service doit reposer sur 3 niveaux: le service de la parole, le service de l’autel et le service de la charité. Invoquez à chaque circonstance, l’esprit de force, d’amour et de charité sur vous », a-t-il conclu.

Cette célébration d’ordination des 16 diacres, a été précédée, le jeudi 15 août, jour de l’Assomption, de l’ordination de 8 prêtres puis de la consécration de 11 religieux et religieuses, le samedi 17 août.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook