Duncan, Amichia, Aka Aouelé et autres exclus du PDCI ? : Les précisions de Guikahué

Par Jean Levry -Afriquematin

« Ils ne sont pas exclus du PDCI, mais déchus de leurs fonctions de vice-présidents », a tenu à clarifier le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Maurice Guikahué lors de la conférence de presse du vendredi 4 janvier 2019, concernant les cas des cadres frappés par la dernière décision du président Bédié.

Ces cadres du PDCI, actuellement membres du gouvernement qui refusent de rentrer dans les rangs et ont créé des mouvements ou courants se réclamant du PDCI pour demeurer au RHDP, alliance que le Pdci a quitté, restent militants et membres du bureau politique.

Daniel Kablan Duncan, Aka Aouélé, Albert Amichia,  Jean-Claude Kouassi et Achi Patrice, fondateurs de « PDCI renaissance »  ne sont donc plus vice-présidents, donc proches collaborateurs du président Bédié mais ils continuent de garder leur statut de militants du vieux parti.

« On n’a chassé personne », s’est voulu clair Guikahué qui a, par ailleurs, indiqué que la décision prise par le président du parti, Henri Konan Bédié ne concerne pas Alain Donwahi, Raymonde Goudou Coffie et Kobenan Kouassi Adjoumani (fondateur du ‘’mouvement sur les traces d’Houphouët) et les autres qui sont pas des vice-présidents.

Pour ceux qui pensent que la PDCI se vide de sa substance, le secrétaire exécutif répond : « on n’a pas maigri, bien au contraire on est en train de grossir ».

Séance tenante, il a présenté une nouvelle recrue du PDCI, transfuge du RDR, le député de Man, Tia André. Guikahué a aussi ajouté que l’opération de recensement des militants se poursuit et a dépassé les prévisions si bien qu’il faudra faire venir d’autres machines servant à l’enrôlement des militants. D’ailleurs, lui-même se rendra en France bientôt pour procéder à l’enregistrement des militants de la diaspora à leur demande.

LIRE AUSSI :   Cuture-Yamoussoukro/La 2ème édition du carnaval officiellement lancée

Pour ce qui concerne l’utilisation du logo du Pdci-Rda par le RHDP, Guikahué a déclaré que la justice fait son travail, une audience a déjà eu lieu et qu’il reste confiant quant à obtnir le retrait du logo du parti septuagenaire de celui du RHDP unifié.