Drame! Abidjan-accident: Le journaliste Hervé Makré et ses confrères échappent à la mort, plusieurs blessés
Un véhicule 4X4 démarrant en tombe avec à son bord de jeunes libano-ivoiriens âgés de 18 ans au carrefour ‘‘Orca Deco’’ tentant selon le conducteur d’éviter un motard avec le passage du feu tricolore au vert. Et bonsoir, les dégâts : Trois véhicules sont en épaves et des blessés avec la sortie du boulevard du chauffard pour se retrouver dans le décor percutant tout à son passage dont le véhicule des journalistes par l’arrière en stationnement départ pour Treichville. Un choc violent qui propulse le 4X4 en l’air tout survolant le véhicule des journalistes pour atterrir sur un autre venant dans le sens inverse!
Tout s’est déroulé en un éclair au niveau du boulevard Giscard d’Estaing face à l’hyper marché Cap-Sud aux environs de 22Heures 30 minutes. Au moins six blessés traumatisés dont Hervé Makré et Ben Allah. Ils seront secours rapidement par les sapeurs-pompiers et conduits vers les services urgences de Treichville. Les autres blessés ont pour leur part été évacués vers des cliniques privées.
Au CHU, des radios sont réclamées immédiatement par les médecins pour mesurer l’ampleur des dégâts corporels subits par le plus touché des blessés, apparemment le journaliste HERVÉ MAKRE.
Alerté, le premier à accourir sur le lieu du drame sera le journaliste Olivier Yro, le nouveau président de l’Organisation de journalistes professionnels, dont l’investiture du bureau exécutif et des organes statutaire ont été investis dans l’après-midi de ce même jeudi 14 juillet 216, à l’hôtel du district d’Abidjan.
«Nous rendons grâce à Dieu, parce que nos amis sont vivants. Parce que vu l’ampleur de l’accident le pire était à craindre…Nous leur apporterons notre assistance sans faille dans cette douleur. Nous sortirons vainqueurs de toutes les épreuves», déclare le nouveau président de l’OJPCI Olivier Yro.
Lequel sera de ceux qui ont accompagné les blessés au CHU de Treichville, puis dans les pharmacies pour l’achat des premières ordonnances. Assurément que les examens et autres radios montreront, que ces journalistes continueront leur travail. ‘‘Informer’’. La vie des confrères est hors de danger. Les prochaines heures en dirons plus !
Le nouveau Bureau de l‘Ojpci’ investi
Ils rentraient d’un débriefing à leur Quartier général à Marcory, après la grande cérémonie d’investiture du nouveau Bureau exécutif de l’Ojpci, au District autonome d’Abidjan. Une cérémonie en présence de plusieurs personnalités de marques entre autres : le représentant du Gouverneur du district d’Abidjan Robert Beugré Mambé, de la directrice du Conseil café-cacao Litse Massandjé, du représentant du président du CNP Raphaël Lakpé, du représentant pays de l’Unesco ;
de Guillaume T. Gbato du Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire, de l’Union des patrons de presse en ligne, du vice-président de la fédération ivoirienne de boxe, le colonel Doumbia, de la Directrice du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, du représentant du ministre Philippe Légré, du commissaire Kouadio Begnin, Pdg du groupe ‘‘afrique matin.net’’ et de l’ensembles de la presse ivoirienne.
A cette occasion, il a été annoncé la dotation d’un siège à l’organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire par le parrain de la cérémonie d’investiture, M. Tonian Léon Amalaman, président de l’autorité de régulation des marchés et de la restauration de Côte d’ivoire. “Nous serons à vos côtés pour des journalistes indépendants” dira le parrain.
Olivier Yro devient ainsi le troisième président élu le 29 juin 2016, lors du congrès extraordinaire au musée des civilisations convoqués par plus des 2/3 des membres de l’organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire, après Brou Aka Pascal de la RTI élu en août 2009 à la Bourse du travail de Treichville, et Goré-Bi Hué journaliste à Fraternité matin élu le 8 décembre 2012 à grand-Bassam. Une visite du nouveau siège et sa présentation officielle sont annoncées pour la semaine prochaine.
Grace Ozhylly