Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Dr MAMBO TETIALI (SIBAÏ MANBEAUD) : Le premier psychiatre à faire parler la langue pour les sourds à la Télévision ivoirienne et dans toute l’Afrique.

Par MORRYS OUAYOU -Afriquematin.net

Docteur SIBAÏ MAMBEAUD est natif de Béhibouo, dans le canton Zabouo à Issia, Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire. Il fait ses études à la Faculté de Lyon 2 en France et revient servir sa nation, la Côte d’Ivoire. Docteur neuropsychiatre, Dr Sibaï MAMBEAUD a formé des étudiants sourds qui ont fait l’ENA, d’autres ont été formateurs à l’INJS en kiné, etc. Il est d’ailleurs le premier psychiatre ivoirien initiateur de la langue pour les sourds à la Télévision ivoirienne et dans toute l’Afrique.

Depuis quelques années, Dr Sibaï MAMBEAUD vit en France où il est retourné pour des raisons fâcheuses de son pays, dit-il. Aujourd’hui, Consultant Expert à l’Hôpital Saint-Louis de la Rochelle, le digne Fils de Béhibouo, si tôt béni par le courant du fleuve Lobo, Dr Mambeaud est l’un des meilleurs spécialistes au monde de bipolaire et de langue pour les sourds. Il donne des conférences dans des Hôpitaux de France, la Rochelle et Poitier, et à travers le monde entier sur le Bipolaire et la langue pour les sourds. « Je me donne avec tant de plaisir à ce travail pour permettre à l’intellect de laisser parler l’intelligence émotionnelle chez les sourds et de s’ouvrir à un autre type de créativité moins rationnelle », a pour habitude de dire, avant de montrer que « la langue pour les sourds a une grande importance dans la société humaine. Arrêtons donc de considérer les sourds comme des meubles. Ce sont de véritables acteurs de développement pour toute société ». Nous y reviendrons.

Facebook