Dr. James OFFUH : « Pour régler nos malentendus on ne devrait pas faire recours aux violence, mais plutôt au dialogue ».

Par T.F – Afrique Matin.Net

Dr. James OFFUH éducateur civique spécialisé dans la gestion des conflits a été formé par un couple juif initiateur du rapprochement entre les américains et le peuple soviétique aux temps de la guerre froide et du dialogue entre les palestiniens et les juifs vivant aux Etats-Unis. Ce couple nomme Libby and Len Traubman, fondateur de Jewish-Palestinian Living Room Dialogue USA. Depuis trois ans en Côte d’Ivoire, il mène des actions de réconciliations et de dialogues interculturels entre les communautés. Il partage ici son expérience.

Depuis combien de temps êtes-vous à la tête de cette structure ?

Je suis à la tête  de l’Ong Ufapci depuis sa création le 16 janvier  2012.

Quelles sont les prérogatives assignées à votre Ong ?  Et quels  sont ses domaines d’intervention, ses objectifs et ses missions ?

L’Ong Ufapci a pour mission de trouver un terrain d’entente entre les diversités culturelles ou religieuse en conflit par une approche plus constructive pour consolider une relation brisée pour un avenir meilleur. Notre objectif est d’atteindre une société humaine au-delà de la guerre pour permettre aux citoyens  et concitoyens d’incarner les valeurs de la paix et la culture de la non-violence. La création de cette Ong milite en faveur de  la crise postélectorale de 2010 qui a occasionné de nombreux morts en vie humaine et d’énormes pertes matériels. J’étais présent en Côte d’Ivoire  à cette époque et j’ai vécu cette crise horrible. Et je me suis dit que s’en est de trop, que le continent Africain continu de subir le même sort de conflit armé. Donc il fallait une autre  approche pour  pouvoir trouver une différence politique ou culturelle. Pour régler ces malentendus on ne devrait pas faire recours aux conflits, mais plutôt au dialogue. C’est ce qu’on appelle un dialogue soutenu.

SAM_2889

Quelles sont vos  expériences dans ce domaine qui est très sensible aux yeux de tous ?

J’ai été formé par des experts internationaux comme dont un couple juif initiateur du rapprochement entre les américains et le peuple soviétique aux temps de la guerre froide et du dialogue entre les palestiniens et les juifs vivant aux Etats-Unis. C’est un couple qui a beaucoup d’expérience dans le règlement de conflits entre divers pays et communautés. Libby and Len Traubman sont Co-fondateur de Jewish-Palestinian Living Room Dialogue USA qui ont 33 ans d’expérience dans le rapprochement entre l’Union soviétique et les Etats Unis et plusieurs autres. A l’issue de cette formation j’ai continué à pratiquer ce dialogue soutenu avec une qualité d’écoute sans critique, mais plutôt en cherchant à connaitre l’autre avec son histoire.

Vous êtes sur le terrain depuis 2012, quelles sont les activités que vous avez déjà menées ?

Depuis la création de l’Ong, nous avons participé à la réconciliation du comité Wê et les Dozos qui ont subi cette crise post électoral qui a occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et a favorisé la division de ces deux communautés à Duékoué. Donc nous avons participé à leur réconciliation et je crois bien que selon des témoignages, l’Ong  Ufpaci a été la première à être intervenue pour rapprocher les Dozos et les Wês après la crise postélectorale. Après cette première victoire, nous n’avons pas baissé les bras durant l’année 2013. Nous avons continué à  chercher des personnes rejetées par  la société ; telles que  les albinos qui sont marginalisés à cause de leur situation médicale. Il y a quelqu’un dont nous avons recueilli le témoignage et les différents  besoins de cette race humaine. Nous avons donc entamé cette action de resocialisation pour pouvoir ramener les albinos dans la société, afin  que la population comprenne qu’ils font partie de notre communauté et sont des humains à part entière, parce qu’ils ont droit à la vie.

SAM_2885

Vous venez de terminer  un séminaire à Bingerville, quels ont été les axes autour desquels vos échanges ont tournées ?

Ce séminaire a eu pour objectif de cibler la jeunesse. La jeunesse qui est beaucoup manipulée durant les différents conflits politiques. Cette jeunesse-là qui est un avenir pour le pays ne devrait pas rester sans apprendre la meilleure voie constructive pour trouver une solution face aux multiples  problèmes sociaux, politiques et économiques. Donc nous avons pris une initiative à travers le soutien d’une fondation américaine qui a financé notre Ong qui s’appelle THE POLLINATION PROJECT USA. Parce que nous avons participé à  un concours international au cours duquel l’Ufpaci a gagné une somme de 1000 dollars pour pouvoir aider à la réconciliation entre les jeunes et les différents partis politiques. Donc la conférence de Bingerville s’est tenue autour du thème « Bâtir le dialogue intercommunautaire à travers le dialogue interculturel » qui a pour objectif de lutter contre toutes formes de violences pendant la période électorale et également promouvoir la justice électorale.

La Côte d’Ivoire est actuellement à un tournant décisif de son histoire, car elle est dans la phase de la période électorale. Quel est le message que vous comptez lancer en tant qu’acteur de paix ?

Je profite de votre canal pour lancer un appel de paix. Chacun des citoyens et des concitoyens ivoiriens ont vécu la crise postélectorale de 2010 à 2011. En toute responsabilité, je demande à chaque électeur de faire preuve d’une élection civilisée. Je  demande aussi aux institutions et aux acteurs politiques de démontrer une participation inclusive en permettant à chacun et à chacune la légitime occasion de pouvoir se présenter sans exclusion de personne. Il faut qu’à la fin du scrutin chaque Ivoirien puisse exprimer son droit de vote sans aucune contrainte. Donc je demande que pour une élection apaisée, il faut un code électoral et un processus de scrutin apaisé et civilisé.