after header

Divo-Sous-préfecture-Législatives 2025/Qu’attend-on pour proclamer les résultats?

Par Ablizangoh Wakatê/afriquematin.net

Depuis le 27 décembre 2025, date de la tenue du scrutin législatif, les résultats définitifs de ces élections n’ont pas encore été proclamés par la CEI. Et quels sont les facteurs qui expliquent que les résultats sortis des urnes à Divo-sous-préfecture ne sont-ils  pas encore connus?

D’abord des allégations de fraude électorale ont été soulevées par certains partis politiques, concernant des irrégularités dans le processus de vote ou de dépouillement et, soucieuses de garantir la crédibilité du scrutin, « les autorités électorales ont décidé de prendre le temps nécessaire pour vérifier minutieusement les résultats avant toute proclamation officielle », indique une source.

Mais ce retard dans la proclamation des résultats a plusieurs conséquences, car les habitants de Divo-sous-préfecture, impatients de connaître les résultats, expriment leur mécontentement face à ce délai. Et plus cette attente s’éternise, plus la crédibilité des élections législatives est remise en question.

Une source concordante et très crédible informe que cette circonscription 215 semble donner vainqueur le candidat du Pdci-Rda, Maitre Paul-Arnaud-Bertin Zéhouri avec un taux de plus de 45% contre 30% pour son adversaire du Rhdp. Ajoutant « qu’il y a lieu de se convaincre que l’annonce des résultats est empêchée par des pressions potentielles… », affirme le même canal.

Pour mettre fin à cette situation, plusieurs mesures doivent être prises afin de finaliser l’examen des résultats contestés et surtout en publiant les procès-verbaux, voire même des rapports d’audit qui pourraient rassurer les électeurs et les partis politiques.

Faut-il rappeler que la circonscription électorale de Divo-sous-préfecture est un territoire stratégique pour les élections législatives de 2025 qui a été marquée par une forte mobilisation électorale des militants du parti septuagénaire et des enjeux socio-économiques majeurs. Paisible et agréable à vivre, cette zone ne doit pas être le théâtre de tensions politiques entre les principaux partis ivoiriens. Alors, que la vérité soit sue et éclate.

LIRE AUSSI :   Exclusif: voici pourquoi Nathalie Yamb a été expulsée de Côte d’Ivoire