Divo / Développement rural : les femmes de Doubo s’unissent pour leur autonomisation

Jean Levry – Afriquematin.net

L’union fait la force. Cet adage, les femmes de Doubo, village de la sous-préfecture de Didoko, situé à une trentaine de kilomètres de Divo, chef-lieu de département (Région du Loh Djiboua, à 200 km à l’ouest d’Abidjan, la capitale ivoirienne) l’ont parfaitement compris. Réunies au sein de l’Association «  Assiah » des femmes de Doubo (AAFAD), regroupant les femmes des différentes communautés vivant à Doubo  (Dida, Baoulé, Lobi, Malinké, Wan…), elles ont décidé de s’unir pour travailler en vue de leur autonomisation. La cérémonie d’investiture du bureau de l’AAFAD, qui a eu lieu le samedi 18 novembre 2017 sur la place du village a donné lieu à une grande manifestation parrainée par le Pr. KOFFI Tougbo Dominique, cadre de la région.

 « Nous les femmes de Doubo, nous étions dans le trou. Pr. KOFFI Tougbo Dominique nous a fait sortir de ce trou. Nous lui disons infiniment merci », a déclaré la présidente de cette association, Djédjé Tokouhonon Suzane pour témoigner la gratitude des femmes à leur bienfaiteur. Celui-là même qui a pris l’engagement de les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs. En effet, les femmes de Doubo veulent, à travers les activités de leur association, augmenter leurs capacités de production en denrées alimentaires pour ensuite  les commercialiser afin de sortir de la pauvreté.

Pr. KOFFI Tougbo, Enseignant au Département des études ibériques et latino-américaines  (DEILA) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, les y a encouragé et prodigué de sages conseils avant d’exprimer sa disponibilité pour ce qui concerne l’autonomisation des femmes. Parce qu’elles sont, selon lui, le socle du développement de toute société. Plusieurs personnalités ont tenu à apporter leur soutien moral aux femmes de Doubo pour cette initiative. Parmi celles-ci, on peut citer Ouattara Adama, Directeur régional de la culture du Loh Djiboua, le Directeur du Centre d’informations et  d’orientation (CIO) de Divo et bien d’autres.

La cérémonie a également revêtu un caractère culturel avec la sortie de danses du riche patrimoine culturel Dida dont le Abodjo et le Sawadja pour ne citer que ces deux-là.