District des Montagnes/ Le Pdci-Rda ouvre la route du Palais à Thiam
Le lundi 27 janvier 2025, les militants, militantes et les sympathisants dudit parti du District des Montagnes ont présenté les vœux de nouvel an au ministre d’Etat Emile Constant Bombet, vice-président, coordonnateur des Activités des vice-présidents. Ci-dessous le discours du Haut Représentant du président du Pdci-Rda, Dénis K. Zion.
..) Mesdames et messieurs
Militantes et militants,
Il est agréable de se retrouver, en ce début d’année, entre frères et sœurs, entre combattants pour le même idéal et les mêmes valeurs, pour se saluer, se congratuler mutuellement des efforts qu’on a ensemble faits, mais surtout pour remercier le Seigneur de nous avoir sélectionnés pour entrer dans la nouvelle année. En le priant de nous donner le souffle de vie et les forces nécessaires pour affronter avec succès la nouvelle année.
C’est pourquoi, je suis très heureux de vous adresser mes vœux les meilleurs pour l’année nouvelle dans laquelle nous entrons avec espoir. Que 2025 soit pour vous, pour vos familles et vos entourages respectifs, une année fructueuse pleine de santé, bonheur et prospérité. Que chaque jour de cette année soit un pas vers la réalisation de vos aspirations personnelles, professionnelles et politiques.

Monsieur le ministre d’Etat, Emile Constant Bombet, vice-président, coordonnateur des Activités des vice-présidents, que dis-je, cher papa, cher devancier, cher flambeau qui éclaire notre chemin militant. Nous sommes, ce jour, réunis chez vous, non pour un simple effet de mode, mais plutôt pour vous témoigner notre haute estime filiale et fraternelle à votre endroit.
Oui, vous êtes aujourd’hui le baobab, à l’ombre duquel nous autres jeunes dans la politique, prenons du souffle et de l’inspiration. Vous êtes la source à laquelle tous, autant que nous sommes ici, nous abreuvons. Vous êtes l’éclaireur dont le doigt montre le chemin à suivre pour atteindre les objectifs. C’est donc à vous que nous venons présenter les vœux les meilleurs.
Que le Tout-Puissant vous accorde la grâce de la santé, renforce votre esprit gagneur qui fait de vous notre guide, vous donne la santé, la paix et la force morale pour toujours nous conduire vers les lendemains meilleurs.
Ainsi qu’à notre maman, votre épouse, la douce et discrète conseillère dont la complicité vaut de l’or, et à vos enfants et proches. Aussi, nous voudrions faire ici le serment de vous protéger comme il se doit, partout et en toute circonstance. Que ceux des néo politiciens qui prennent le malin plaisir de s’attaquer souvent à notre monument, le ministre d’Etat Bombet, sachent que nous ne tolérons plus jamais que des gens ignobles s’attaquent à lui.
Frères et sœurs, militantes et militants du PDCI-RDA du District des Montagnes,
L’année 2023 a été une année éprouvante pour nous, du fait du décès inattendu du président Henri Konan Bédié, notre mentor à tous, qui nous a laissés larmoyants, mais avec un héritage politique à préserver et à fructifier.
L’année 2024 a été l’année de la véritable amorce de la fructification de cet héritage, avec la mise en route de la vision et des objectifs de son héritier à la tête du PDCI-RDA, le président Cheick Tidjane Thiam, élu président du Parti le 23 décembre 2023 avec un score de plus de 96% et immédiatement mis en mission pour ramener le PDCI-RDA au pouvoir d’Etat. Nous, dans le District des Montagnes, avons posé les rampes de ce challenge, les 13 et 14 avril 2024 à Man, lors du Séminaire d’appropriation des orientations du président du PDCI-RDA, Cheick Tidjane.
Après cette mise en jambe, chacun de nous et allé à la base pour sensibiliser sur la nouvelle donne au niveau du parti et surtout sur l’objectif principal qui est l’élection présidentielle de 2025, avec comme guide pour ramener la victoire, le président Tidjane Thiam.
Les 22 et 23 octobre 2024, nous avons reçu le président en personne dans notre District à Man puis à Duékoué. Il y est venu pour toucher du doigt les réalités et galvaniser les militants, les sympathisants et tous les autres Ivoiriens à se faire inscrire sur la liste électorale.
Nous nous sommes mobilisés et nous nous sommes impliqués dans le suivi de la Révision de la liste électorale. Grâce à la détermination de chacun, nous avons eu une moisson relativement bonne. Le travail est loin d’être fini, il nous faut transformer tous les inscrits, tous les sympathisants, les nouveaux adhérents au PDCI-RDA en des électeurs pour le PDCI-RDA.
Cette sortie du président dans notre District a démontré combien il est attaché à notre région. Il nous appartient dorénavant de démontrer combien notre région est attachée à la liberté, au renouveau de la Côte d’Ivoire que le président Tidjane Thiam incarne.
C’est pourquoi je vous dirai que l’année 2025 est l’année pour relever les défis, l’année de l’atteinte de nos objectifs. Le premier de ces objectifs est la reconquête du pouvoir d’État à l’élection présidentielle de 2025.
Militantes et militantes, le défi est grand. Mais nous avons également avec nous de grands hommes et de grandes femmes, des combattants intrépides que vous êtes. Nous avons avec nous des hommes et des femmes engagées dévoués. C’est pourquoi, je voudrais réitérer mes vives félicitations à l’endroit de chacun et de chacune d’entre vous, pour l’énergie, le temps et les moyens matériels et financiers déjà dépensés dans le cadre des préparatifs de l’atteinte de nos objectifs de 2025.
Militants et militantes de l’Ouest montagneux, il est pour moi un honneur indescriptible d’être désigné comme le Haut représentant du Président de notre grand parti dans le District des Montagnes. Je ne suis pas le plus méritant, mais en me mettant ainsi en mission, le président sait compter sur chacun de vous.
Il sait compter sur nos pionniers, notamment le ministre Emile Kei Boguinard, Mme Yaé Delphine, Aoua Touré, à qui nous souhaitons une très très longue vie ; il sait compter sur nos devanciers les vice-présidents, les ministres Gilbert Bleu Lainé, Gnonkonté Désiré, le général Gueu Michel, le Pr Joséphine Guidy Wandja, Dr Véi Bernard, à qui je voudrais dire encore un grand merci pour l’encadrement efficient qu’ils m’offrent sans relâche et surtout pour leur engagement personnel qui nous sert de boussole. Il sait compter sur ses trois intrépides coordonnateurs régionaux Dolly Emmanuel (Guemon), Gba Daouda (Tonkpi) et Flan Téhé Jean (Cavally)
En outre, en disant qu’il compte sur l’Ouest Montagneux, le président sait compter sur les Hauts conseillers, les membres du Bureau de la Haute représentation, les Coordonnateurs régionaux, les Délégués départementaux et communaux, les Coordonnateurs JPDCI, les Coordinatrice UFPDCI, les Secrétaires généraux de sections, les Comités de base., les responsables des Mouvements et associations de soutien au président Thiam,
Tous ces hommes et femmes dévoués que je remercie infiniment et que j’encourage à doubler d’efforts au quotidien, car l’adversaire n’est pas un enfant de cœur. Je voudrais, à mon tour, compter sur vous pour que l’année 2025 soit couronnée de succès.

D’avril 2024 à maintenant, nous avons pris le pouls du terrain, nous avons placé les balises, nous avons fait la mise en jambe. Maintenant, la course vers le Palais présidentiel commence pour notre champion, le président Tidjane Thiam. Amorçons la course en mettant de notre côté toutes les chances pour l’emporter. Car, nul n’est besoin de vous rappeler que nous avons le meilleur candidat.
Nous avons un candidat dont la compétence est reconnue sur toute l’étendue du globe terrestre et qui a une vision claire pour remettre la Côte d’Ivoire sur les rails du développement harmonieux et équitable, sur fond de paix, de justice sociale et de respect de tous les citoyens.
Oui, nous avons Tidjane Thiam que beaucoup d’autres, y compris les adversaires voudraient avoir. Nous avons un homme dont le seul nom convainc et dont les mots apaisent et persuadent les plus réticents. Faisons de lui le président de la Côte d’Ivoire. Unis et solidaires, engageons-nous, retroussons-nous les manches, dès maintenant pour la victoire d’octobre 2025. Nous devons et nous allons, depuis l’Ouest montagneux, dérouler le tapis rouge au président Thiam pour le Palais présidentiel.
D’ici, je réitère mes vœux les plus sincères d’une excellente année.
Bonne et heureuse année à tous et à toutes avec une satisfaction particulière au Comité d’organisation piloté par Aimé Niaye.
Je vous remercie.