Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Distinction / Naky Sy Savané rafle un prix au Burkina Faso.

Au lendemain de la 7ème édition du Festival International du Film des Lacs et lagunes (FESTILAG 2018), la comédienne ivoirienne Naky Sy Savané, par ailleurs initiatrice du FESTILAG, a été distinguée au Pays des Hommes Intègres. C’était le 1er décembre dernier à Ouagadougou où elle s’est vue décerner le «Sotigui Award de la Meilleure Actrice de l’Afrique de l’Ouest» à l’occasion de la 3ème édition des “Sotigui Awards”.

Rappelons-le, les “Sotigui Awards” sont une cérémonie qui réunit et récompense les meilleurs acteurs d’Afrique et de la diaspora. Ils se veulent un cadre de célébration du métier d’acteur comédien, du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique et de la diaspora. «La piraterie dans l’audiovisuel : Comment valoriser, protéger et défendre les œuvres cinématographiques et audiovisuelles africaines?» est le thème autour duquel l’édition-ci s’est tenue. A l’instar des années antérieures, cette 3ème édition a vu encore la participation de plusieurs acteurs du cinéma africain, de Nollywood et “Ghalywood”, des acteurs du cinéma francophone et du reste de l’Afrique. Et l’invité vedette de la soirée était l’acteur, réalisateur et dramaturge sud-africain, John Kani. Ce sont au total 39 nominés issus de l’Afrique et de la diaspora qui avaient été sélectionnés pour 12 prix avec un budget total estimé à 100 millions de F CFA.Naky Sy Savané

Au cours de cette édition, les promoteurs ont annoncé la création d’une académie dont la mission est d’œuvrer à la professionnalisation des acteurs-comédiens du cinéma d’Afrique et de la diaspora. “L’académie est composée des professionnels de l’industrie cinématographique, repartis en neufs collèges de métiers (acteurs, réalisateurs, techniciens, auteurs, producteurs….) pour désigner les lauréats de la manifestation culturelle au Burkina”, a expliqué François Akouabou Adianaga, Commissaire chargé de la sélection des “Sotigui”.

Notons que cette cérémonie de distinction et de célébration du 7ème Art  tient sa dénomination de feu Sotigui Kouyaté, un acteur burkinabè qui a mené une carrière de comédien hors du commun. Né le 19 Juillet 1936 à Bamako, Il décède le samedi 17 Avril 2010 à Paris. Il est le père du réalisateur Dani Kouyaté, du conteur Hassane Kassi Kouyaté et de l’acteur Toumani Kouyaté.

JM TONGA

Facebook