Distinction des Enseignants-Chercheurs : La Côte d’Ivoire brille au CAMES 2024

Guillaume Ahi

Les rideaux sont tombés ce jeudi 5 décembre 2024 sur la deuxième édition de la cérémonie de distinction des enseignants-chercheurs promus au CAMES, organisée à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké. Un événement placé sous le haut patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara, et sous le parrainage scientifique du Président de l’UAO, le Professeur Kouakou Koffi.

Cette initiative de la Coordination Nationale des Enseignants du Supérieur et des Chercheurs (CNEC), pilotée par le Professeur Kazon Aubin, a honoré 38 enseignants-chercheurs ivoiriens. Parmi eux, 25 agrégés en médecine et 13 en sciences sociales ont été distingués pour leurs performances académiques.

La cérémonie a rassemblé des personnalités de premier plan, notamment le Vice-Président de l’UAO, le Professeur Sekongo Gossouhon, représentant le Président de l’Université, ainsi que le représentant du Secrétaire Général, des directeurs d’UFR, des chefs de département et le Directeur de la Scolarité.

Tous les lauréats ont reçu des parchemins en guise de reconnaissance pour leur travail acharné. Cependant, l’apothéose de l’événement a été la distinction du Professeur Kouassi Kouamé Jean-Éric, lauréat du prestigieux prix André Gouazé.

Le prix André Gouazé, considéré comme l’une des distinctions les plus honorifiques du CAMES en Afrique, a été attribué pour la première fois à un Ivoirien. Spécialiste en traumatologie, le Professeur Kouassi Kouamé Jean-Éric a porté haut les couleurs de la Côte d’Ivoire dans le domaine scientifique.

Pour le Professeur Kazon Aubin, porte-parole de la CNEC, cette victoire est une fierté nationale :

« Quand nos scientifiques remportent ce genre de prix à l’international, il est important que la Côte d’Ivoire les honore, les célèbre et mieux, les distingue. Ce sont de véritables éléphants scientifiques qui défendent valablement les couleurs du pays. »

LIRE AUSSI :   Daloa/Des producteurs de la filière anacarde manifestent leur colère

En clôturant la cérémonie, le Vice-Président Sekongo Gossouhon a transmis les félicitations du Président de l’Université à tous les enseignants promus. Il a salué leur dévouement et leur excellence, qui contribuent à rehausser le prestige de l’Université Alassane Ouattara et de la Côte d’Ivoire sur la scène académique internationale.

Ainsi, cette deuxième édition de distinction des enseignants-chercheurs promus au CAMES a confirmé le rôle essentiel de la recherche scientifique dans le développement et le rayonnement du pays.