Dialogue politique/Des préoccupations urgentes de l’opposition au cœur des échanges

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Pour ce premier contact qui s’est ouvert ce lundi 21 décembre, le premier ministre Hamed Bakayoko a reçu  les différentes parties afin d’apaiser les esprits après la réélection contestée du président Alassane Ouatarra le 31 octobre 2020.

Ce rendez-vous qui a duré un peu plus d’une heure a réuni   les grands courants de l’opposition politique ivoirienne, dont le Pdci-Rda, le Front populaire ivoirien et la plateforme EDS.

 Au terme de cette rencontre, tous se sont dit satisfait de ce premier échange, qui va dans le sens de l’apaisement politique, avec en toile de fond la préparation des élections législatives, qui selon les informations sont  prévues pour se tenir au premier trimestre 2021 avec le sujet toujours aussi brûlant de la Commission électorale indépendante, que les opposants définissent encore comme assujettie au pouvoir. Au cœur de cette discussion figurait le problème de la Commission électorale indépendante.

Selon rfi.fr qui rapporte l’information, d’autres préoccupations et non des moindres ont été soulevées par l’opposition  comme des urgences, notamment la libération de ses militants et cadres politiques comme préalable à tout dialogue.     

LIRE AUSSI :   RDC : la sécurité à l'est, promesse la mieux partagée de candidats à la présidentielle