DEVELOPPEMENT DES TIC/ LA SOCIETE GENIE INFORMATIQUE COTE D’IVOIRE SOULAGE LES COLLECTIVITES LOCALES.
Dans le cadre du programme d’appui au développement des TIC initiée par le gouvernement à travers le ministère de la poste et de le l’économie, l’entreprise Génie Informatique Côte d’Ivoire, spécialisée dans la conception de logiciels sur mesure, a tenu une conférence de presse le mercredi 6 avril dernier, à l’effet de présenter au grand public ses solutions informatiques.
Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée au siège de ladite société sis à Abidjan Plateau-Dokui, Arnaud Germain Sain Oguié, Directeur Général de Génie Informatique Cote d’Ivoire, a présenté deux nouveaux logiciels qui viendront certainement booster l’univers des TIC. Il s’agit des logiciels Génie Informatique Budget des Collectivités Locales (GINFO- BUDJET CL) et du Logiciel de Gestion des Valeurs Inactives (GINFO-LGVI).
GINFO- BUDJET CL et GINFO-LGVI, 2 logiciels ultra performants.
S’agissant du premier logiciel GINFO- BUDJET CL, il permet la gestion du budget des collectivités territoriales de façon très dynamique, en suivant à la lettre, la ligne budgétaire qui lui a été attribuée. Avec ce logiciel les données statistiques sont données de manière automatique, évitant ainsi les dépassements budgétaires tant remarqués la plupart du temps à la fin de chaque année d’exercice. « Nous pouvons adapter ce logiciel à toute entreprise disposant d’un budget et ce, malgré son mode de fonctionnement » a t’il précisé.
Quant au second GINFO-LGVI il permet le suivi et le contrôle budgétaire en y intégrant toutes les valeurs inactives telles que les quittances, reçus, taxes ou timbres délivrés par les collectivités locales.
Selon les explications du Directeur Général, des garanties sécuritaires ont été prises dans la conception de ces logiciels. En effet, même déployées en réseau, seul l’utilisateur maitre de la collectivité disposera d’un code d’accès à tous les modules. Ce dernier pourra alors demander un état de sa comptabilité s’il le souhaite du lieu où il se trouve via l’internet sans avoir à se déplacer. « C’est une véritable révolution de l’informatique que la structure que je dirige veut démontrer à travers ces deux logiciels. Jusqu’à ce jour, les différentes fonctions effectuées par ces deux logiciels sont faites de façons manuelles dans nos collectivités et cela est vraiment déplorable pour une nation qui veut se faire une place parmi les grands » A-t-il ajouté.
A l’en croire, les TIC sont souvent présentées comme la passerelle que l’Afrique doit emprunter pour booster son développement. A cet effet, si la Cote d’Ivoire nourrit d’ambitieux projets pour son émergence à l’horizon 2020, elle doit nécessairement songer à employer tous les moyens afin de moderniser tous ses secteurs d’activités.