Désirée Binta Lina Sogodogo, animatrice à Alpha Blondy FM : un talent hors-norme.
Par Justin Kassy – Afrique Matin.Net
Frappez le 97. 9 et une voix atypique aux tonalités graves mais langoureuses vous sort de votre harassement, de ces gazouillis tortueux de la ville pour vous plonger dans un onirisme béat et apaisé. Cette voix, c’est celle de Désirée Binta Lina Sogodogo. Animatrice au talent hors-norme, Binta est une ‘’transfuge’’ de ONUCI FM qui a atterri à Alpha Blondy FM pour apporter une couleur cosmique à la radio Arc-en-ciel. Dans un entretien qu’elle a accordé à Afrique Matin, l’animatrice reconnue pour être l’imprésario de plusieurs artistes, parle du « Lyrics-G », un groupe qui promet.
Vous managez quel artiste ?
Aujourd’hui, je travaille avec « Lyrics-G », un groupe de quatre jeunes garçons qui pratiquent un genre musical appelé le « Slam ». Ils font du « Slam », du Rap et aussi tout ce qui tourne autour avec un nouvel album bien parti. En tout cas, j’ai foi en eux.
Qu’est-ce qui détermine votre foi en ce groupe ?
Leur détermination, leur foi. Parce qu’il faut travailler avec quelqu’un qui a de la volonté. Lorsque tu sens qu’il a envie d’avancer, tu t’engages, tu composes avec lui. Quoi que le chemin à parcourir ne sera pas de tout repos. Tu regardes l’avenir avec optimisme pour être une légende, comme ils le disent eux-mêmes.
Comment les aviez-vous rencontrés ?
C’est par le biais d’un ami : Akman Tchimou. Aujourd’hui, on avance ensemble. Nous sommes en quête de producteur. Ce n’est pas facile de les manager avec mes petits sous. Mais j’ai la volonté, les idées. Quand, eux, ils sont pétris de talents. Ils ont du balaise dans la valise.
Vos « petits sous » suffiront-ils à les encadrer ?
Il faut dire que je n’ai pas les reins solides financièrement. Mais j’ai les idées. Mais Dieu m’aide tout comme tous mes amis de la presse que je remercie énormément.
« LYRICS-G » est un groupe talentueux. Qui est aussi bien encadré par un manager compétent ?
Venant de toi, c’est un compliment sérieux. Il faut dire que ce n’est pas aussi facile. Parce que ce sont des jeunes. Ils sont à leur premier single. Ils ne connaissent trop le monde musical, le monde du show-biz. C’est un volume de travail qu’il va falloir abattre autour d’eux.
Quelles sont les émissions que vous animez à « Alpha Blondy FM 97.9 » ?
J’anime deux émissions : « Santé » avec un médecin. Dans cette émission, on pose toute sorte de questions sur la santé. « Vie de Femme ». Au cours de cette émission, nous parlons des femmes battantes. Celles qui sont parties de rien pour être au premier rang social aujourd’hui. En Afrique et en Côte d’Ivoire, nous avons des femmes entreprenantes, talentueuses, ambitieuses.
Quel visage « Alpha Blondy FM 97.9 » présente en ce moment dans le paysage audiovisuel aujourd’hui ?
Très forte audience ! Nous sommes sur satellite. On a de bons retours. Surtout de l’extérieur. Notre souhait , faire écouter la Radio sur tout le territoire ivoirien. Il faut aussi dire qu’aujourd’hui, grâce au développement de la technologie, « Alpha Blondy FM 97.9 » est écouté sur internet. Mais notre ambition première, c’est de faire connaître la Radio. C’est vrai que quand on entend « Alpha Blondy FM97.9 », beaucoup pensent directement au Reggae. Non, on ne fait que du reggae. On ne fait même pas du reggae ; c’est vrai qu’on a des émissions de musique reggae. Il y a toute sorte de musique, d’émission. C’est aussi vrai que la Radio est une « Radio-bébé », encore au stade embryonnaire. Mais elle a sa place dans le giron actuel de l’audio visuel en Côte d’Ivoire.
Alpha Blondy est-il difficile à travailler?
Non ! Mais c’est quelqu’un de rigoureux. Tu ne peux qu’avancer dans le travail quand tu travailles avec quelqu’un comme Alpha Blondy. Quand tu es à cette radio, il faut donner l’occasion aux auditeurs de se distraire, de s’éclater, de rire. Pour oublier un peu tous les bobos. Parce qu’avec tous les problèmes actuels de l’Afrique, on n’est pas moins tendu, on a vraiment besoin de s’oxygéner. Quand tu es à 97 .9, c’est pour que tu puisses aussi rire. Parce que le rire soulage et guérit.
Cet objectif est-il atteint ?
Il est vraiment atteint. Parce qu’aujourd’hui, grâce à « Alpha Blondy FM97.9 », on sait ce qu’est la Radio. C’est vrai que les gens voient un peu comme quelque chose de classe, qui n’est pas donné à tout le monde. Bien au contraire ! Chez nous, la Radio utilise le social pour faire du sponsoring. C’est moins coûteux chez « Alpha Blondy FM 97. 9 ». Venir faire sa promo chez nous, c’est cadeau par rapport aux autres Radios. Et Alpha lui-même ne cesse de le dire : « Je suis là pour faire du social. Il faut toujours aider, aider les jeunes, aider les autres à avancer. »
Des exemples ?
Ca se vérifie ça ! Oui ! Parce qu’il y a des artistes en promo qui viennent chez nous sans débourser un sou. C’est tout ça la force « d’Alpha Blondy FM 97.9».
Font-ils parfois preuve de gratitude ces artistes-là ?
Alpha n’attend pas ça. Il nous l’a appris. On n’attend pas la reconnaissance de l’homme. Mais plutôt celle de Dieu !
Quelles sont les grandes ambitions « d’Alpha Blondy FM 97.9 » ?
Etre écouté dans le monde entier. Faire du social. Amener l’auditrice, l’auditeur à voir, à écouter ce qu’il n’a jamais entendu, sur notre Radio.
Votre souhait le plus ardent ?
Que nous ayons une télévision « Alpha Blondy ». Connaissant l’homme, nous savons qu’il y tient. Ce sera aussi l’occasion pour des talents d’animateurs de s’exprimer.