Dépêches du jeudi 11 juillet 2019

Une sélection de Nadêge Kondo/afriquemartin.net

Métro d’Abidjan/Les choses se précisent

De retour à Abidjan, après sa participation au 12ème  sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Niamey,  le président Alassane Ouattara a rappelé que le projet du métro d’Abidjan est une réalité. Pour le chef de l’Etat, les choses sont maintenant bien en place en ce qui concerne ce projet. Cette infrastructure ferroviaire desservira l’agglomération d’Abidjan. Selon ses déclarations, la France a accordé à l’Etat de Côte d’Ivoire 1.394 milliard de francs CFA sur la période 2017-2020. Sur cet appui financier, un peu plus des deux tiers, soit 918,33 milliards de francs CFA devraient permettre de couvrir l’engagement total pour.

Tanda-Baccalauréat/Des candidats exclus des centres de composition  

Dix candidats officiels ont déjà fait l’objet d’expulsion dans les différents centres de composition des épreuves écrites du baccalauréat à Tanda pour cas de fraude. Selon l’Aip, au lycée municipal de Tanda, trois(3) candidats ont été expulsés le lundi pour avoir été appréhendés avec un téléphone portable en salle de composition en leur possession. Sept (7) autres ont été pris – au centre du lycée moderne pendant qu’ils étaient en train de traiter les sujets avec leurs portables.

Aboisso/Un présumé violeur sous les verrous  

Âgé de plus d’une quarantaine d’année, N’gnoré Koutoua s’est fait le plaisir de violer trois filles mineures  dans le village d’Aboulié, situé dans la sous-préfecture de Kouakro. Ce féroce adulte qui se plaisant dans ce jeu a été arrêté, hier  mercredi et conduit auprès du service de protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse du tribunal de la localité.  Il revient des témoignages recueillis, que l’accusé les appâtait avec les fruits très prisés par les enfants d’un pommier situé dans sa cour. Selon l’Aip, une fois ces dernières se trouvent dans son périmètre, il les invitait dans sa maison tout en leur promettant  un surplus de fruits. Et c’est de cette manière que N’gnoré parvenait à les violer.

Yamoussoukro/Un char militaire et un car de transport rentrent en collision

Un char militaire a violemment percuté un car d’une  société de transport en commun dans la capitale politique hier, mercredi. Ce drame a fait plusieurs blessés dont six cas jugés graves. L’accident est survenu aux environs de 9h, au carrefour du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), en face de l’Institut national d’hygiène publique (INHP). Selon les témoignages, le char militaire qui venait du côté du CCDO pour emprunter la nationale A3 en direction du quartier Morofè est allé percuter « on ne sait comment » le véhicule de transport en dépit des efforts du chauffeur de l’autocar pour éviter la collision. Le car de 65 places n’ayant pu résister à la violence du choc s’est renversé en pleine chaussée.

Santé /Boire une canette de soda par jour est dangereux pour le foie  

C’est ce qu’indique Une étude de l’Inserm indique boire une canette de soda est dangereux pour le foie. Le résultat de cette analyse sera présenté ce jeudi lors d’une conférence internationale sur le foie à Paris. Une consommation de 33 centilitres de soda par jour, soit l’équivalent d’une canette, est suffisante pour mettre en danger le foie. Selon « Le parisien », on savait déjà que le sucre était mauvais pour la santé, mais les chercheurs de l’institut savent désormais à partir de quelle quantité pour ce qui concerne les sodas.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Comparer

Facebook