Délocalisation effective du siège de l'ICCO: Le Coup de Maître de Jean Louis Billon
Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net
C’est désormais officiel et la date définitivement connue, le siège de l’Organisation internationale du Cacao (ICCO) sera transféré à Abidjan en mars 2015. L’annonce a été faite par le Représentant permanent de la Côte d’Ivoire à l’ICCO, Aly Touré et le ministre du Commerce, Jean Louis Billon, au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 05 octobre 2015 à l’hôtel Pullman Abidjan-Plateau.
Sait-on encore à quand remonte le combat de la Côte d’Ivoire pour la délocalisation du siège de cet organe de décision des cours du cacao à Abidjan? Le Premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny a longtemps été offusqué de voir que son pays, depuis toujours premier producteur mondial de Cacao et auteur de plus 45% de la production de la planète, était toujours obligé de regarder en direction de Londres pour connaitre le prix de son produit phare.
22 ans après sa mort, voici que son vœu se matérialise par les mains de l’un de ses disciples, le Président Alassane Ouattara. Mais l’homme à qui revient tout le mérite de cet événement historique est sans nul doute le Ministre du Commerce Jean Louis Billon.
Ancien Patron et actionnaire majoritaire de la SIFCA, une multinationale intervenant dans l’agriculture principalement dans les grandes plantations industrielles et parfois dans la transformation des produits agricoles, Le Ministre Jean Louis Billon est très introduit dans le milieu des affaires. Selon les informations qui nous sont parvenues depuis Londres, son action a lourdement pesé dans la fixation définitive de la date de délocalisation. Pour dire qu’avoir de telles personnalités dans une équipe est toujours indispensable.