ads bas

Dédicace/La ministre Euphrasie Yao séduit les femmes à travers son livre « Le secret d’une aventure. Celle qu’on n’attendait pas au sommet… »

ads bas

Par Guillaume Ahi/afriquematin.net

Le jeudi 24 février 2022, à Latrille Évents des II Plateaux, au cours de la célébration du 10e anniversaire du Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire, Euphrasie Yao, conseillère Spéciale du Président de la République chargée du Genre, femme leader et engagée dans le combat du Genre et de la paix, première femme Titulaire de Chaire UNESCO en Côte d’Ivoire a procédé à la dédicace de son tout premier livre de développement personnel et professionnel intitulé « Le secret d’une aventure. Celle qu’on n’attendait pas au sommet ». En présence de la ministre d’Etat, et ministre des Affaires étrangères Kandia Camara, marraine de la cérémonie, Euphrasie Yao a, à travers son leadership impactant et inspirant partagé son expérience de vies afin de donner à la jeune génération les secrets pour atteindre le sommet.

La cérémonie du 10e anniversaire du Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire a servi de cadre à l’ancien ministre Euphrasie Yao de faire la dédicace de son tout premier livre de développement personnel et professionnel intitulé : « Le secret d’une aventure. Celle qu’on n’attendait pas au sommet ». A cette occasion, elle  a incité la gent féminine de Côte d’Ivoire, d’Afrique et du monde à s’inspirer de son leadership pour atteindre le sommet.

Intervention de la ministre Euphrasie Yao kouassi

Selon, l’auteure, la situation des femmes et le désir profond d’apporter une aide intemporelle à l’ensemble des préoccupations des femmes ivoiriennes et d’Afrique ont été les raisons principales qui l’ont amené à écrire « Le secret d’une aventure. Celle qu’on n’attendait pas au sommet » à écrire cet ouvrage « J’ai vu des milliers de femmes que j’ai accompagné toute jeune, que j’ai coaché pour qu’elles deviennent des femmes leaders. Mais pendant ce parcours j’ai entendu aussi leur cri. Comment concilier la vie de foyer et être leader, pour les femmes c’est un souci, j’ai donc senti

le besoin d’apporter des réponses. J’ai vu des hommes et non des moindre s’inquiéter du leadership des femmes ils pensaient qu’il y avait un risque pour la femme à être leader. J’ai compris les craintes qui prévalaient au niveau des hommes. Il me fallait à mon humble niveau de travailler à réussir ce challenge » a-t-elle expliqué, avant d’inciter les femmes au courage et à la persévérance pour atteindre le sommet « Les circonstances n’ont aucun pouvoir sur la trajectoire de notre vie tant que notre vie épouse une vision grandiose qui repose sur des valeurs fortes : amour, don de soi, espérance en son créateur, confiance en soi, humilité, abnégation au service de sa communauté… ».

La Marraine de la cérémonie Madame Kandia Camara, ministre d’Etat, et ministre des Affaires étrangères

La Marraine de la cérémonie Madame Kandia Camara, ministre d’Etat, et ministre des Affaires étrangères s’est, quant à elle, réjouie de ce moment qui marque un point remarquable dans le développement des actions féminines en Côte d’Ivoire « Nous sommes réunis cet après-midi pour une cérémonie fondatrice. Cet événement me parait plus significative qu’un simple évènement littéraire, à mes yeux, il s’agit de la femme ivoirienne qui s’approprie la parole à travers une de ses représentantes les plus emblématiques » a-t-elle laissé entendre. Poursuivant, la Ministre d’Etat a étalé les qualités personnelles et professionnelles de l’auteure « Dans les fonctions importantes, la ministre Yao Euphrasie a donné la pleine mesure de ses qualités hors pair, son leadership a toujours été reconnu, c’est pourquoi il fallait qu’elle nous livre les clés de son succès. C’est cet acte d’altruisme qu’elle pose en publiant ce livre. Ce que je retiens de ma jeune sœur Euphrasie, c’est une femme de partage, je vous encourage à lire son livre pour comprendre qu’elle a voulu partager son expérience avec les femmes de Côte d’Ivoire, les femmes du monde, avec toute l’humanité. A-t-elle souligné. Aussi, la marraine a remercié l’auteure pour son sens élevé d’amour pour les autres « Merci chère sœur, merci de partager ta vie inspirante avec les autres, merci pour ta disponibilité pour les autres. Tu as créé avec son ainé la Ministre Jeanne Peuhmond les compendiums de compétences de Côte d’Ivoire parce que tu as voulu aider, indiquer la voie aux autres et ce livre s’inscrit dans cette même voie pour dire voici mon exemple, celle qu’on n’attendait pas au sommet, a atteint son sommet, si elle a fait, vous pouvez le faire, merci de partager ta vie inspirante » a-t-elle conseillé.

Arlette Badou N’Guessan Kouamé, ministre de la culture, s’est aussi, pour sa part réjouie pour cet ouvrage qui

Madame Arlette Badou N’Guessan Kouamé, ministre de la culture

pourrait incontestablement servir de modèle à la jeune génération de femme et a montré l’engagement de la ministre Euphrasie Yao pour le bien-être de la femme « Emotion, fierté et joie sont les sentiments qui m’anime en ce jour 24 février à l’occasion de la dédicace du livre « Le secret d’une aventure. Celle qu’on n’attendait pas au sommet » écrit par ma collègue, ma chère ainée Euphrasie Yao Kouassi. Le nom Euphrasie est bien connu des ivoiriens en particulier des femmes pour qui elle consacre beaucoup d’énergie pour la lutte pour leur émancipation, pour leur autonomie financière. L’une de ses grandes ambitions est de favoriser la présence de la femme ivoirienne dans les instances de décisions » a-t-elle indiqué. Avant d’inciter la jeunesse féminine à lire l’œuvre et s’inspirer du modèle de réussite de la ministre Euphrasie Yao kouassi « Son ouvrage (…) est d’une continuité pour son combat pour la femme, cet ouvrage est un chant intérieur, c’est une somme d’expériences vécues. Le parcours de Madame la ministre Euphrasie Yao m’inspire, il nous inspire tous, il nous pousse à aller de l’avant, chacun de nous y trouvera les ressources nécessaires pour se ressourcer et réussir les batailles que la vie nous impose».

Cette cérémonie a été marquée par de nombreux témoignages sur l’altruisme et l’humanisme de l’auteure.

Quelques images de la cérémonie de dédicace

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.