Déclaration du collectif des Présidents de coordination RPP du Sud-Comoé suite au départ de AKA Brou Ernest au PDCI

Déclaration du collectif des Présidents de coordination RPP du Sud-Comoé suite au départ de AKA Brou Ernest au PDCI

Dans sa parution N°4104 du samedi  17 au dimanche 18 octobre 2015, le quotidien proche du RHDP, ‘’Le Nouveau Réveil’’ rendait compte d’une conférence de presse au cours de laquelle l’ancien 3ème vice-président du RPP et ex-président de la coordination départementale d’Aboisso, M. AKA Brou Ernest a annoncé son départ au PDCI.

Le collectif des présidents de coordinations RPP du Sud-Comoé aurait pu faire l’économie de ces mots  si le camarade se contentait d’annoncer ‘’sa démission’’ et son retour à sa famille d’origine, le PDCI-RDA, emboitant le pas au fondateur du parti, Laurent Dona-Fologo. Et cela, pour la simple raison qu’il est de son droit, en tant que militant, de décider de continuer à militer au sein du parti ou de partir où bon lui semble. Mais quand il choisit, en tentant de justifier son départ, de porter des accusations graves et injustifiées à l’égard du Président du RPP et corrélativement de porter atteinte à son image et celle de notre parti, cela suscite des interrogations et nous amène à réagir. En effet, M. AKA Brou déclare que « depuis le départ du père fondateur du RPP au PDCI, l’orientation politique qui est donnée par le nouveau président, essentiellement basée sur les contre-vérités, la délation et le dénigrement systématique, pose beaucoup de problèmes au plan de la cohésion et de la solidarité dans la conduite des activités politiques de notre parti ». Nous préférons laisser l’entière responsabilité de ces propos discourtois et diffamatoires à son auteur.

En tout état de cause, pour nous, responsables du parti dans la région du Sud-Comoé, cette décision ne nous surprend guère. En ce sens qu’elle est le couronnement d’une série d’actions subversives que le camarade menaient depuis un certains temps et qui, manifestement, trahissaient sa volonté de respecter les idéaux du parti. Il parait opportun de citer quelques unes en guise d’illustration.

  • Lors de l’installation des commissaires CEI locales, alors que le RPP est membre de l’AFD, M. Aka Brou a instruit tous les militants RPP du Sud-Comoé, sans l’avis du président du parti, de voter pour le RDR au nom d’un soi-disant accord passé avec le parti au pouvoir.
  • Au mois d’août dernier, avec trois (3) présidents de coordination à la solde, il a annoncé un congrès du RPP à Yamousoukro à l’insu de la direction du parti.
  • Il y a seulement deux (2) semaines, en complicité avec Bohui Aristide, ex-président de coordination départementale RPP de Gagnoa, il a décidé de la création d’un RPP bis depuis Soubré.
  • Munis des statuts de cette supercherie, M. AKA Brou et ses acolytes ont clandestinement introduit un budget de campagne au nom du RPP chez le candidat Charles Konan Banny avec la promesse qu’ils feraient le lancement de sa campagne à Aboisso le mercredi 14 octobre 2015. Précisant au passage qu’ils ont réussi à recruter 400 militants du Rhdp pour le compte du RPP. Après avoir été éconduit par l’équipe de campagne du candidat Banny qui les a renvoyés vers le président de notre parti, ils ont prétexté d’une réunion avec les militants d’Aboisso pour faire les déclarations mentionnées ci-dessus.

C’est donc un homme suspendu des instances du parti par la direction il y a de cela 10 jours pour escroquerie politique et tentative de déstabilisation du parti par la création d’un RPP bis qui atterrit au PDCI telle une feuille morte.

Nous, collectif des présidents de coordinations RPP du Sud-Comoé, tout en  condamnant les agissements de l’ex-camarade de lutte, prenons acte de sa décision salutaire de partir dans la mesure où sa présence constituait en quelque sorte un plomb dans la conduite des activités de notre parti dans la région du Sud-Comoé.

Nous réaffirmons notre fidélité au RPP et notre soutien sans faille à son président, le ministre Ouattara Gnonzié et restons toujours mobiliser pour continuer la lutte pour la restauration de la démocratie dans notre pays, la Côte d’Ivoire.

Fait à Aboisso le 18 octobre 2015

Pour le collectif des présidents

de coordinations RPP du Sud-Comoé,

Gomon André-Pierre