Daloa/ N’dri Kouadio Christophe, directeur régional de la poste « Que l’État arrive à canaliser les concurrences »

 Entretien réalisé par N’dri Bernard-correspondant permanent/afriquematin.net

 

Arrivé à la tête de la direction régionale de la poste, depuis le 05 janvier 2016 dernier, N’dri Kouadio Christophe, entend apporter une plus-value à la structure de  la capitale des Antilopes. S’ouvrant à afriquematin.net, il explique son plan  pour booster ses intentions malgré les difficultés que connait réellement la poste de Côte d’Ivoire.

  

 

Comment expliquez-vous le fonctionnement de votre direction ?   

La direction régionale de Daloa qui compte dix sept (17) agences postales dont quatre (4) sont toujours fermées du fait de la crise de 2002. Nous sommes  à cheval sur les régions du Haut Sassandra, du Goh, du Worodougou, du Lôh-Djiboua et de la Nawa. Nous disposons de treize  (13) agences fonctionnelles ,  Daloa , Gagnoa , Séguéla , Vavoua , Issia , Saïoua , Ouragahio , Dignago , Guibéroua , Zikisso , Lakota , Niambézaria et Guéyo. Et quatre (4) agences qui restent toujours fermées. Celles de  Kani qui est en réhabilitation, Sifié, Tiénongboué et Worofla.

Dans quel état avez-vous trouvé la poste de Daloa ?

J’ai trouvé la structure dans un état normal, car mon prédécesseur, Bamba Moussa était un gros bosseur. Ce sont donc les sillons qu’il a tracés que je suis.

 

Dès votre prise de fonction, quels ont été vos propriétés ?

Le directeur général de la Poste m’a envoyé en mission. L’objectif qui m’avait été assigné était de relever le défi. Mes priorités sont et demeurent la focalisation des actions sur le marketing et le commercial. Et  booster aussi la vente de nos produits en faisant connaître davantage les activités qui sont les nôtres  à la population, à travers des actions comme des journées portes ouvertes.

 

Quels sont  les grandes actions que vous et votre équipe aviez menées pour rehausser l’image de la poste au niveau régional ?

Tout d’abord, j’ai trouvé une équipe dynamique en place. Elle  m’a permis de faire de grands pas en un temps record. Nous avons mené des missions commerciales à Daloa, Gagnoa, Lakota, Vavoua, Issia et Séguéla. Nous avons mis l’accent sur le recouvrement et la vente des Boîtes Postales. Aujourd’hui, nous sommes à 106,32% de réalisation de notre prévision en matière des Boîtes Postales.

Nous avons également mis l’accent sur le  Service express d’établissements des documents à distance (SEEDAD). À ce sujet, nous avons confectionné un spot qui a été diffusé pendant un mois sur une radio de la place. Ce qui a multiplié nos recettes  ce domaine. Des directeurs régionaux ont même sollicité notre spot pour le diffuser dans leurs régions.

 

Récemment, votre direction a reçu la visite du directeur généralde la poste de Côte d’Ivoire Isaac Gnamba Yao. À quoi répondait cette visite ?

Cette visite du nouveau directeur général, Isaac Gnamba Yao visait à prendre contact avec les travailleurs et les remobiliser pour plus d’ardeur au travail. Au cours de cette visite, l’amélioration des conditions de travail a été  évoquée par monsieur le directeur général, et cela donne de l’espoir à tous les travailleurs de la Poste de Côte d’Ivoire.

Quels sont donc les innovations de la poste en général pour convaincre la population ivoirienne ?

Des nouveaux produits  tels que le Smal World ,  le m-poste pour ne citer que cela, viennent d’être mis sur le réseau de la poste. La particularité du m -poste, c’est qu’elle est multifonction. Elle fait du transfert d’argent sur tous les réseaux du pays et elle fait des opérations pour l’international. Elle sert aussi à payer les différentes factures et elle fait de l’épargne virtuelle. C’est un produit très innovant.

 

Quels sont les difficultés auxquelles votre direction faire face au quotidien ?

Les difficultés auxquelles notre direction est confrontée sont la concurrence déloyale, la lenteur  de l’acheminement du courrier. Ma nouvelle équipe managériale va s’atteler à régulariser cette situation. C’est pourquoi, nous demandons à l’État de canaliser les concurrences déloyales.

 

Quels sont donc vos perspectives pour faire de la poste de Daloa, le postier des Ivoiriens ?

Pour faire de la poste du Haut Sassandra, le postier des Ivoiriens, nous comptons faire du marketing à outrance en faisant « du corps à corps », si je peux m’exprimer. L’accueil dans les agences sera amélioré par la limitation du délai d’attente dans les guichets. Il est mis un cahier de suggestions dans chaque agence, pour permettre à la clientèle de juger nos prestations. Des innovations vont voir le jour en 2017.