Daloa-Miss-Côte d’Ivoire/La 1ère Dauphine défend les préjugés

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

Dotée d’un plastique haut de 1,76m pour un tour de poitrine de 80 cm, 59 kg, 20 ans et 1ère Dauphine du concours de beauté avec 135/180 points pour une moyenne de 7,5/10, Diarrassouba Raïssa, étudiante juriste en 2ème année de droit  a décidé d’être en phase avec www.afriquematin.net en acceptant de répondre à ses préoccupations.  

Pourquoi avez-vous accepté de vous présenter au concours de beauté,  Miss-Côte d’ivoire pour la présélection de la région du Haut Sassandra ?

J’ai décidé de me présenter au concours de beauté miss-Côte d’Ivoire d’abord, parce que c’est un rêve d’enfant, mais  aussi poussée par les encouragements de mon entourage.De plus,à travers ce concours, j’espère représenter dignement la femme africaine dans toute sa diversité et son intelligence. J’espere au soir du 4 juin pouvoir porter la couronne et représenter dignement mon pays.

Quelle a été  la réaction de vosparents,lorsque vous avez porté   l’annonce devotre  candidature à vos proches?

Issue d’une famille musulmane,au départ mon papa était totalement contre, parce que  pour lui ce n’était pas un milieu sain. Il a fallu l’intervention de certaines personnes et de ma mère pour  que mon père  cède à quelque semaine de la présélection.

Généralement,  certains parents refusent  que leurs enfants participent à ces séances de  concours de beauté,  car selon eux, le milieu n’est pas sein. Quelle est votre analyse ? 

J’invite les  parents réticents  de juste fermer les yeux et d’avoir confiance à leurs enfants. Mais, surtout de croire en l’éducation qu’ils leur ontinculquée. Car c’est normal d’avoir peur mais il faut laisser les enfants faire leur propre expérience et le concours miss Côte d’Ivoire est une expérience de taille et un rêve.

Que retenez-vousde ce concours ?

Je retiendrai que c’est un concours merveilleux qui m’a aidéeàêtre moins timide et qui m’a beaucoup apportée.

Admettons que vous soyez élue  Miss de la Région du Haut-Sassandra, donc en compétition avec d’autres prétendantes au trône. Si au soirdu 4 juin  2016, vous montez  sur la haute marche du podium, quels seraient vos sentiments et quelles seraient également le combat que vous aurez à mener durant votre mandat ?  

Ce sera un grand  sentiment de joie. Et en termes de programme,j’orienterai ma lutte  vers les femmes malades du cancer du sein. C’est une maladie qui est marginalisée, ignorée par beaucoup de personnes  et qui pourtant tue notre population féminine. Mon combat sera pour l’éradication de ce fléau.