Daloa- Lancement de la campagne café cacao/ Le Conseil Café-Cacao rassure, les planteurs
Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Le directeur général adjoint du Conseil café- cacao, N’guessan Édouard, a procédé le vendredi 13 octobre dernier, à la salle de conférences de la préfecture au lancement officiel de la campagne de cacao pour la période 2017-2018 dans la région du Haut Sassandra. En présence de la quasi-totalité des acteurs de la filière, il a donné des instructions fermes relatives à la qualité du produit, « car le défi à relever est important et il nous faut du cacao bien fermenté, bien séché et bien trié », leur a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs, insisté longuement sur le respect strict du prix minimum garanti bord champ qui est de 700 FCFA, «le non-respect de ses prix peut entraîner des sanctions graves, tous ceux qui payeront en dessous s’expose à des sanctions qui vont jusqu’à l’emprisonnement», a-t-il averti.
Invitant les producteurs à dénoncer tout acheteur véreux auprès du comité régional de suivi des activités de la filière café cacao afin que les mesures répressives soient prises.« Dans toutes nos délégations, nous avons distribué des numéros verts dans chaque région et chaque zone. S’il constate, qu’il y a des acheteurs, des coopératives, des pisteurs qui achètent à moins de 700 FCFA, qu’il informe notre délégation et nous agirons pour mettre aux arrêts ses acheteurs, ses coopératives qui ne respectent pas les textes qui ont été arrêtés par le gouvernement», commente-t-il.
Il a insisté sur l’engagement de tous les acteurs à faire de cette campagne une réussite, « on a besoin de l’engagement de tous. C’est bien de dire que l’on paye moins que le prix garanti, mais si les planteurs ne peuvent pas nous relayer l’information, il nous sera difficile de mettre un terme à ses activités véreuses», fait-il remarquer
Concernant la crise que la filière a connue pendant la campagne précédente, il a rassuré les planteurs de la région du Haut Sassandra que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que cette campagne soit une réussite.
Indiquant que la campagne précédente a enregistré 340 coopératives au niveau de la région, le délégué régional du conseil du café cacao, Guy Roger Amon, a noté que « la campagne 2016-2017 a enregistré 219 219 639 tonnes de cacao pour toute la région, un volume largement en hausse».
Il a également félicité les acteurs de cette filière pour le travail accompli, notamment au niveau de la qualité de la production. Et pour cette campagne, force sera l’utilisation des produits phytosanitaires homologués, le respect des doses d’application de ces produits tout en prenant les précautions d’utilisation pour ne pas s’intoxiquer.
Présidé par le préfet de région du Haut Sassandra, préfet de département de Bako Digbé Anatole-Privat , cette cérémonie a été l’occasion de récompenser la meilleure société coopérative agricole et le meilleur planteur de la région.