Daloa/ Les jeunes étudiants invités à s’intéresser aux activités de recherche scientifique
Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
La deuxième journée de la promotion scientifique a été organisée le mardi 25 juillet dernier dans un réceptif hôtelier de la place. Organisée par l’Académie des sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (Ascad), cette journée a eu pour objectif de contribuer à la formation des chercheurs et futurs chercheurs de Côte d’Ivoire. Le président de cette structure, le professeur Aïdara Daouda a rappelé que l’objectif à atteindre est de créer à travers des conférences de haut niveau scientifique, chez les étudiants, l’envie de devenir des chercheurs.
Déplorant, que certains jeunes préfèrent le métier d’enseignant au métier de chercheur, il a indiqué que ces deux métiers sont compatibles. A cet effet, il a exhorté la jeunesse estudiantine à s’intéresser aux activités de recherche scientifique.
Avant d’inviter les jeunes étudiants à privilégier le travail car « cette jeunesse permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre son émergence. »En sa qualité de secrétaire général, le professeur Malan Kla Anglade, a rappelé que la science naturelle, science exacte, science humaine, science sociale et le domaine des arts et cultures sont des entités de l’Ascad.
Pour sa part, la présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJ LoG), le prof Abiba Tidou Sanogo s’est réjouie que son institution soit aujourd’hui au cœur des activités de la promotion de la recherche.
Plusieurs communications ont été prononcées entre autres, « Importances de la Science, de la Technique, de la Technologie, pour un pays comme le nôtre, qui vise l’émergence », « Contribution de la médecine traditionnelle aux soins de santé en Côte d’Ivoire », et « le boom des vergers d’Anacardiers et d’Hévéa, un véritable danger pour les cultures vivrières en Côte d’Ivoire ».
Créé au mois de septembre 2003, cette institution de scientifiques, de philosophes, d’écrivains, d’artistes, de créateurs et d’inventeurs dont les œuvres honorent la civilisation africaine et participent au développement socio-économique, ainsi qu’au rayonnement de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et des diasporas africaines est placée sous la haute autorité du président de la République.