Daloa – Faible taux de la bancarisation/La population sensibilisée à ouvrir un compte bancaire
Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
En vue de faciliter l’inclusion financière et l’accès aux services bancaires, la direction générale du Trésor et de la comptabilité Publique a décidé de mener des campagnes de sensibilisation auprès des populations de l’intérieur de la Côte d’Ivoire.
Après la région du Gontougou (Bondoukou), le cap a été mis sur la région du Haut Sassandra et comme point focal la capitale de la région du haut-Sassandra Daloa. C’est la salle de conférences de la préfecture de Daloa qui a été choisie comme cadre pour abriter cette campagne sur l’importance de la bancarisation. Débuté hier jeudi 05 octobre, en présence des experts financiers, du corps préfectoral, des autorités municipales, des opérateurs économiques, des responsables des banques locales, des leaders des associations professionnelles, autorités coutumières et responsables des communautés religieuses, l’occasion est revenue au sixième adjoint au maire de la commune, représentant le maire Samba Coulibaly de planter le décor. Il a indiqué que la lutte contre la pauvreté passe par la bancarisation. « Le temps de garder l’argent dans les canaris et celui de se déplacer avec de grosses sommes sur soi est révolu », a-t-il rappelé.
Relevant que le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire est très faible, 16 %, Dowo Yobouët, Sous-Directeur en charge des affaires Monétaires et bancaires à la direction générale du Trésor, a souligné que « la ville de Daloa connue pour son activité agricole à forte potentialité la région du Haut Sassandra a un taux de bancarisation de 10 %. »
Présentant, les avantages d’un compte bancaire, la loi relative au traitement des comptes dormants et la réglementation bancaire en vigueur en Côte d’Ivoire, il a fait savoir que « cette campagne de sensibilisation vise à sensibiliser les populations afin qu’elles utilisent les services bancaires».
Expliquant que la bancarisation permet de sécuriser les dépôts des populations et crée des dépôts dans les banques. Il a, à cet effet invité les populations, les opérateurs économiques, les paysans de la région à sécuriser leurs fonds auprès des banques afin d’éviter les désagréments qui peuvent découler, notamment les braquages, et autres actions des coupeurs de route et faire passer le taux de bancarisation qui est de 16% à plus de 20% d’ici 2020.
Au nom du région, préfet de département, le préfet du département de Zoukougbeu , Gnangbi Di-by Victor , a pour sa part, invité les acteurs du système bancaire et financier à prendre en compte les remarques et griefs formulés par les clients en multipliant des offres promotionnelles. Ce qui, selon lui, permettra de booster à coup sûr le taux de bancarisation.
Au terme de la conférence, la visite des stands a permis aux banques installées pour l’occasion à se prêter aux préoccupations des populations, après avoir présenté leurs différents produits et services.