Daloa/ Les étudiantes en droit encouragées à postuler à l’école de la magistrature
Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net.
L’Université Jean Lorougnon Guédé – a accueilli le mardi 01 août 2017dernier, la deuxième édition de la journée carrières à l’UFR des sciences juridiques.
En présence des autorités locales , cette journée organisée par le Programme pour le renforcement du système judiciaire en Côte d’Ivoire (Projustice) , vise, selon le coordinateur, Maître Traoré Drissa , à l’accès de la justice de Projustice , à orienter , surtout à encourager les étudiants en droits à embrasser les carrières judiciaires. «Il faut des hommes et des femmes de qualité pour assurer une justice de qualité. Avant d’inviter la jeunesse ivoirienne au travail et en particulier la jeunesse estudiantine ».
Cissé Delphine, Directrice l’école de magistrature, notera que, « si la justice ne fonctionne pas comme il le faut, chacun se fera justice. C’est pourquoi, Projustice essai dans son programme de relever le système judiciaire ivoirien, le bon fonctionnement du système judiciaire assure la stabilité et la paix dans un pays. » , a-t-elle indiqué.
Elle a en outre invité les étudiantes en Droit à opter pour son institution de formation, en vue de relever le faible taux de femmes embrassant la carrière de magistrat et de les encourager à travailler davantage pour accéder à cette école au vu du faible taux de femmes magistrats. Elle relevé que sur un effectif de 695 magistrats en Côte d’Ivoire, seulement 194 sont des femmes. Demandant de faire fi des préjugés sur l’école de la magistrature, elle a assuré que les recrutements qui sont faits respectent les règles.
Notons que trois étudiantes de l’Unité de formation et de recherche des sciences juridiques (UFR) ont été récompensées par Projustice. Elles sont reparties avec des diplômes d’honneur, des ordinateurs portables et des bons d’achat.