Culture/La Guinée s’exporte à Montréal

Par Justin Kassy/afriquematin.net     

 Les 29 et 30 juillet2023 prochains, à Montréal, la diaspora guinéenne vivant aux Etats Unis, au Canada, en France, et des autres pays répondront à l’appel des organisateurs des « Nuits d’Amour pour la Guinée ».

Des échos qui nous parviennent, il ressort que ces soirées soient jouées à « guichet fermé », vu l’affluence pour s’offrir un ticket.  En agissant de la sorte, les Guinéens jouent sur la fibre patriotique, gage de la réussite à laquelle tous-aspirent pour permettre à la nation guinéenne de réaliser ses rêves, dans le processus de développement enclenché depuis des années.

La réaction spontanée des Guinéens de la diaspora est significative, elle démontre le caractère humanitaire face à l’avenir de ce pays, à travers plus d’une cinquantaine de filles Albinos d’origine guinéenne qui pourront être scolarisées jusqu’à ce qu’elles arrivent à la fin de leurs études et commencent à travailler.

 C’est un acte de dimension humaine et sociale qui encouragera ces jeunes filles Albinos, à s’investir davantage dans leurs études afin que la Guinée puisse bénéficier de leur capacité à développer le pays. La mobilisation des Guinéens autour de cet événement est un défi.

 

LIRE AUSSI :   Région du Moronou/Le « Kotobi Festival », un événement grandeur-nature