Crise ivoirienne : ouverture des procès de Gbagbo et son épouse ce lundi

Par Marcel Hollay-afriquematin.net

Ce lundi 09 mai, Le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé reprend pour deux semaines à la cour pénale internationale pendant que Simone Gbagbo, elle comparaîtra à la même date devant la cour d’assisses d’Abidjan pour crime contre l’Humanité.

C’est aujourd’hui que reprend le procès de l’ex chef d’Etat ivoirien et de l’ex ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé à la Cour Pénale Internationale. A l’ouverture cette session, un sixième témoin de l’accusation dont l’identité n’a pas été dévoilée sera entendu au sujet de 85 documents dont certaines vidéos.

Tout comme son époux, Simone Ehivet Gbagbo sera devant les juges ce lundi à  Abidjan. ‘’La dame de fer’’ comme certains l’appellent avait été condamnée à 20 ans de prison le 10 mars 2015 pour  attentat à l’autorité de l’État, participation à un mouvement insurrectionnel et trouble à l’ordre public. Pour cette fois, elle sera jugée pour crime contre l’humanité pendant que son époux lui, est accusé pour quatre charges de crime contre l’humanité  que constituent le meurtre, le viol, les autres actes inhumains ou  à titre subsidiaire, la tentative de meurtre, et la persécution perpétrés dans le contexte des violences postélectorales.