Crise au Taekwondo: le CCTMSCI exige l’application stricte des textes statutaires et s’interroge sur la crédibilité du CNO.

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net 

Les responsables du Collectif des Clubs de Taekwondo et Maîtres de Salles de Côte d’Ivoire (CCTMSCI) étaient face à la presse nationale et internationale ce jeudi 30 mai 2018 à « l’espace Vert » de la Riviera 3 dans la commune de Cocody pour se prononcer sur la crise qui prévaut au sein du Taekwondo ivoirien, suite à la publication du PV du Ministère et la décision du CNO de dissoudre le Comité Ad ‘hoc.

Dans une déclaration lue par le Formateur-Evaluateur National Me. Alphonse Nemlin, par ailleurs Secrétaire Général du CCTMSCI, il a été d’abord donné les raisons de la rencontre avec la presse. « Cette conférence de presse est relative à la crise au sein de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) suite à la volonté de monsieur BAMBA Cheick Daniel de vouloir briguer un troisième mandat à la tête de la FITKD malgré les recommandations de l’article 21 alinéa 5A du règlement intérieur qui stipule que « Le Président de la FITKD est élu pour un mandat de quatre (4 ans) renouvelable une (01) seule fois consécutivement » », a-t-il indiqué.

Il s’en est suivi, expliquera le secrétaire général, une chronologie d’actions émaillées d’irrégularités dénoncés par des clubs plaignants et qui a amené le Comité National Olympique à suspendre le Comité Directeur illégal dirigé par Bamba Cheick Daniel. Un Comité Ad ‘hoc, pour ce faire, a été mis sur pied en attendant d’organiser des élections justes et équitables conformément aux textes en vigueur. Mais contre tout attente, le Ministère et le CNO, dans un PV rendu public, que d’ailleurs les différents protagonistes ont refusé de signer, dit PV de sortie de crise, dira-t-il, demande au président sortant de poursuivre de façon exceptionnelle son nouveau mandat tout en annonçant, par la même occasion, la dissolution du Comité Ad ‘hoc.

LIRE AUSSI :   Francophonie/Voici des locutions latines régulièrement utilisées

Le Collectif des Clubs de Taekwondo et Maîtres de Salles de Côte d’Ivoire (CCTMSCI) trouve cette réaction du ministère à la fois ambigue et énigmatique. Comment peut-on reconnaître de graves irrégularités à une Assemblée Générale et dans le même temps proclamer le président qui en découle? Quant à l’attitude versatile du CNO, le collectif dit désormais mettre en doute la crédibilité de cette institution « qui suspend un comité directeur en mettant en place un Comité Ad ‘hoc, et revient plus tard à la charge pour rétablir ce comité directeur en suspendant le comité Ad ‘hoc à son tour ».

Selon Me. Alphonse Nemlin, le Taekwondo ayant toujours enseigné des vertus, celles qui permettent d’appréhender les situations conflictuelles avec calme et sérénité, il appelle les parties en présence à la lucidité et invite à l’application stricte des textes statutaires. C’est dans cette perspective de sortie honorable de crise que le CCTMSCI entend rencontrer le Ministre des Sports et des Loisirs. Cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs maîtres dont Me. IBRAHIMA Soumahoro président du Collectif des Clubs de Taekwondo et Maîtres de Salles de Côte d’Ivoire (CCTMSCI) et Me. Basile N’guessan, 6è Dan Kukkiwon, président des clubs de la Commune de Cocody.